Bridges – Eastern European Forum for Dialogue, basé en Bulgarie, a remporté le prestigieux prix de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle 2024 décerné par S.M. le roi Abdallah II. Leur événement primé, intitulé « Gift of Love : Une performance artistique interconfessionnelle promouvant l’harmonie et la tolérance », a été salué pour son excellence et son impact significatif.
La Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle, initiée par S.M. le Roi Abdullah II de Jordanie à l’Assemblée générale des Nations Unies en 2010 et adoptée à l’unanimité le 20 octobre de la même année, vise à encourager le dialogue et la coopération entre les différentes traditions religieuses. L’Institut royal Aal Al-Bayt pour la pensée islamique en Jordanie a créé le prix de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle en 2013 pour reconnaître les événements qui incarnent ces objectifs.
En 2024, 1180 événements ont été organisés dans le monde entier dans le cadre de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle des Nations Unies, démontrant un engagement global en faveur de la compréhension et de la coopération interconfessionnelles. Parmi les 59 rapports soumis pour le Prix de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle de S.M. le Roi Abdallah II, Bridges – Eastern European Forum for Dialogue a été distingué pour son événement exceptionnel.
L’événement lauréat, « Gift of Love », s’est déroulé à la cathédrale épiscopale de Plovdiv le 9 février, réunissant 56 jeunes de diverses confessions religieuses. Sous le patronage de Son Excellence l’Ambassadrice Andrea Ikić-Böhm et de l’Ambassade de la République d’Autriche, le spectacle comprenait des performances artistiques telles que des peintures, des danses, des performances musicales et de la poésie.
Les messages clés transmis par cette performance artistique incluaient l’amour divin, la compassion, la solidarité mondiale et la tolérance envers les individus de différentes confessions. Cette réussite souligne l’importance du dialogue interconfessionnel pour construire un monde inclusif et pacifique. Angelina Vladikova, présidente de Bridges-Eastern Europe for Dialogue, a exprimé sa gratitude envers les jeunes participants de l’association et a souligné l’importance continue du travail de construction de ponts entre cultures et religions :
« Au cours des quatre dernières années, nous avons organisé des représentations artistiques à l’occasion de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle. Pendant quatre ans, nous avons posé notre candidature pour le prix du prince de Jordanie, non pas parce que nous voulions gagner le prix, mais parce que nous voulions montrer au monde notre compréhension de l’harmonie interconfessionnelle. Cette année, nous avons été très surpris de remporter le premier prix. Cela nous montre que chaque dévouement et tous les efforts que nous consacrons à notre travail ont de l’importance. Nous sommes reconnaissants à tous les jeunes de notre association qui nous donnent le sens de continuer à construire des ponts entre les cultures et les religions. »
Angelina Vladikova
Bridges-Eastern Europe for Dialogue est aussi un « cercle de coopération » de United Religions Initiative (URI, Initiative des Religions Unies)