Depuis sa création, l’United Religions Initiative (URI), ou Initiative pour les Religions Unies, s’est inscrite dans la lignée des Nations Unies, cherchant à construire des ponts entre les diverses croyances religieuses pour promouvoir la paix et l’harmonie à travers le monde.
L’idée de l’URI a pris forme lors de la célébration du 50e anniversaire des Nations unies en 1995, à la Grace Cathedral de San Francisco. Bishop Swing, président et fondateur de l’URI, a été inspiré par la vision des Nations Unies et s’est demandé pourquoi il n’y aurait pas un équivalent pour les différentes religions. « Nous étions enivrés par une vision », se souvient-il. « S’il existait des Nations Unies, pourquoi ne pas créer des Religions Unies ? » Cette vision a conduit à la signature de la charte de l’URI le 26 juin 2000, liant ainsi sa fondation à celle des Nations unies.
Au fil des décennies, le lien entre l’URI et les Nations unies s’est renforcé. Les cercles de coopération groupes et organisations membres de l’URI) de l’URI dans le monde entier célèbrent la Journée internationale de la paix des Nations unies et la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle. Plusieurs groupes de l’URI ont même remporté le concours de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle, une distinction internationale parrainée par Sa Majesté le roi Abdallah II de Jordanie. Les délégués de l’URI sont des participants réguliers aux événements des Nations unies, y compris une délégation annuelle de jeunes. En 2015, l’URI a été invitée à participer au 70e anniversaire de la création des Nations unies.
Aujourd’hui, le partenariat entre l’URI et l’ONU est plus solide que jamais. Des personnalités clés de l’URI, telles que le directeur exécutif Jerry White, la directrice des partenariats et de la prévention de la violence Karen Volker, l’associée aux droits de l’homme et de la femme Larissa Abaunza, ainsi que les représentants de l’URI auprès de l’ONU, Mussie Hailu et Monica Willard, s’efforcent activement de renforcer les liens entre les deux organisations.
Ce partenariat se révèle particulièrement fructueux en raison de la complémentarité des forces de chaque organisation. L’ONU, avec son envergure mondiale, bénéficie de l’expertise de l’URI dans l’éducation communautaire, permettant ainsi d’atteindre les populations locales de manière plus efficace. L’URI agit aussi comme un pont entre les agences de l’ONU et les associations de terrain, traduisant les déclarations politiques de haut niveau dans des contextes pertinents et utiles. Dans le même temps, la portée et l’impact des Nations unies constituent un avantage considérable pour les petits groupes de l’URI dont la voix a besoin d’être amplifiée.
Monica Willard, représentante de l’URI auprès des Nations unies à New York, souligne l’importance de cette collaboration en affirmant : « La présence de l’URI aux Nations unies et nos programmes de base dans le monde entier ajoutent de l’esprit, de la concentration, de la prière et de la coopération multiconfessionnelle pour aider à construire des communautés fortes et un monde plus solidaire. »
En conclusion, le partenariat entre l’URI et les Nations unies incarne l’esprit de collaboration interreligieuse et interculturelle pour construire un monde où la diversité est célébrée, la compréhension mutuelle est promue, et la paix devient une réalité tangible. C’est une alliance qui continue de grandir, défiant les barrières religieuses pour promouvoir un avenir harmonieux pour tous.
Commentaires 3