Communiqué de Religions pour la Paix (Religions for Peace)
Le Comité exécutif de Religions pour la Paix International annonce la nomination de Mme Deepika Singh au poste de Secrétaire générale adjointe, avec effet immédiat. Le Comité exécutif a voté à l’unanimité la nomination de Mme Singh lors de sa réunion extraordinaire tenue virtuellement le 12 janvier 2024.Mme Singh était dernièrement secrétaire générale associée et directrice des programmes de Religions pour la paix, où elle dirige la stratégie globale des programmes ainsi que leur mise en œuvre et leur suivi.
L’engagement de Mme Singh en faveur de l’action multireligieuse s’appuie sur des décennies d’expérience dans la conduite d’initiatives de santé publique dans les pays en développement, dans la consolidation de la paix et la réconciliation, et dans le développement durable à l’échelle mondiale. Elle a réussi à mettre en place des partenariats et des coalitions multireligieuses et multipartites pour répondre, entre autres priorités, aux besoins des femmes et aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes.
Mme Singh a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des affaires internationales et du développement, notamment dans le cadre de programmes financés par l’USAID au Népal et en tant que consultante auprès du PNUD, de l’UNICEF et d’autres ONG internationales. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’université Pace de New York (États-Unis), d’une maîtrise en arts de l’université de Dhaka (Bangladesh) et d’une licence avec mention du St. Bede’s College de Simla (Inde).
Lors de sa réunion du 12 janvier 2024, le Comité exécutif a également voté la nomination d’un candidat au poste de Secrétaire général par intérim, qui exercera ses fonctions jusqu’à la 11e Assemblée mondiale. La nomination sera soumise au Conseil mondial pour une éventuelle confirmation.