Les archontes du Patriarcat œcuménique* ont publié mercredi une déclaration exhortant l’Église orthodoxe russe et son chef, le patriarche Kirill, à mettre fin à leur soutien à la guerre en Ukraine et à cesser toute ingérence dans d’autres régions, en particulier en Afrique.
« Les Archontes du Patriarcat œcuménique (AEP) ont appelé le Patriarcat de Moscou et Sa Béatitude le Patriarche Kirill à mettre fin à leur soutien à la guerre de la Russie en Ukraine, ainsi qu’à cesser toute ingérence non canonique dans d’autres territoires qui se trouvent en dehors de la juridiction patriarcale de Moscou », peut-on lire dans la déclaration.
Les archontes ont cité les remarques du patriarche œcuménique Bartholomée en mai 2022, dans lesquelles il condamnait la position de l’Église russe sur la guerre.
En mai 2022, Sa Sainteté a vivement critiqué la position de Kirill en déclarant : « Il ne serait pas possible pour toutes les Églises de ne pas condamner la violence, la guerre. Mais l’Église de Russie nous a déçus. Je ne voulais pas que l’Église de Russie et le frère patriarche Kirill soient cette tragique exception ».
La déclaration aborde également l’ingérence de la Russie dans les affaires orthodoxes africaines, qui relèvent de la juridiction du Patriarcat d’Alexandrie.
« En octobre 2022, Sa Béatitude Théodore II, Pape et Patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique et lauréat du Prix Athénagoras des droits de l’homme 2022, a informé le Président américain Joe Biden, lui-même lauréat du Prix Athénagoras des droits de l’homme en 2015, de l’intrusion anticanonique de la Russie en Afrique », peut-on lire dans la déclaration.
En conclusion de la déclaration, les archontes ont réitéré leur appel à l’Église russe pour qu’elle mette fin à toutes les activités anticanoniques afin de préserver l’unité orthodoxe.
« Les archontes du Patriarcat œcuménique se font l’écho de ces préoccupations et appellent une fois encore le Patriarcat de Moscou à mettre fin à son agression et à ses activités anticanoniques, au nom de l’unité de la Sainte Église orthodoxe et du bien-être des chrétiens orthodoxes dans le monde entier. »
* Un « archonte du patriarcat œcuménique » est un titre honorifique conféré par le patriarche de Constantinople, pour son service exceptionnel à l’Église et un dirigeant réputé, distingué et respecté de la communauté chrétienne orthodoxe.