La récente conférence organisée par l’Église orthodoxe russe (EOR), en collaboration avec le ministère de la Défense de la Fédération de Russie, a attiré l’attention internationale en raison de son titre provocateur « La guerre contre l’Ukraine est une guerre sacrée ». Tenue le 25 janvier à la Maison centrale de l’armée russe, l’événement a rassemblé des participants de toutes les régions de Russie, mettant en lumière le rôle actif de l’Église dans le soutien moral et spirituel aux forces armées russes engagées dans le conflit en Ukraine.
Dirigée par le métropolite Kirill de Stavropol, la conférence a souligné le lien étroit entre l’Église orthodoxe russe et l’armée, affirmant que l’Église est aux côtés de son peuple et de son armée. Le métropolite Kirill a déclaré que 707 prêtres de l’Église orthodoxe russe ont effectué plus de 2 000 voyages dans la zone de l’opération militaire spéciale, soulignant le rôle crucial des religieux dans le maintien du moral des troupes.
Cependant, les déclarations émanant de la conférence ont suscité des inquiétudes au niveau international. Certains participants ont affirmé que la guerre contre l’Ukraine est une « guerre sainte », et des propos du ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu, ont renforcé cette perception en déclarant que les soldats russes « montent la garde pour notre patrie » et « remplissent courageusement leur devoir militaire ».
L’archevêque Pitirim de l’éparchie de Syktyvkar a même déclaré dans une vidéo que « Dieu sauvera le monde grâce à Poutine », soulevant des questions sur le mélange de la politique et de la religion dans le contexte du conflit en cours.
comme il l’a déclaré dans une vidéo :
IL N’Y A PAS DE MEILLEUR PRÉSIDENT
Dieu a sauvé ma chère patrie,
Quand l’heure du pays s’est éteinte,
Le vortex de Borisov,
L’environnement des loups a été supprimé.
Et il n’y avait pas mieux que Vladimir,
Un autre vendrait la Russie.
Il piétine le dragon avec assurance
Et les aspics battent en retraite.
Grâce à Vladimir Poutine
Notre Sauveur sauvera le monde entier.
La Sainte Russie aurait été détruite,
Mais elle ne tombera pas avec l’Élu.
Ces déclarations ont conduit à des sanctions ukrainiennes contre l’archevêque Pitirim pour propagande et soutien à la guerre contre l’Ukraine.
Le lien étroit entre l’Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill de l’Eglise Orthodoxe Patriarcat de Moscou et l’armée est également mis en évidence par le Département synodal pour la coopération avec les forces armées et les forces de l’ordre, créé en 1995. L’Église dispose d’un clergé militaire actif, soutenant ouvertement les actions de l’armée russe et du Kremlin.
Les sanctions internationales contre le patriarche Kirill, adoptées par l’Ukraine, la Grande-Bretagne, et le Canada en 2022, soulignent les préoccupations concernant son rôle dans la guerre en Ukraine. L’UE a tenté d’imposer des sanctions, mais le président hongrois Viktor Orban a opposé son veto, soulignant les divisions au sein de l’Union européenne sur la question.
Une enquête criminelle menée par le service de sécurité ukrainien vise à déterminer la responsabilité du patriarche Kirill dans le déclenchement et l’extension de la guerre contre l’Ukraine. Les autorités ukrainiennes ont également imposé des sanctions contre 22 personnalités de l’Église orthodoxe russe, accusées de soutenir la terreur et les politiques génocidaires.
Les actions de l’Église orthodoxe russe dans le contexte de la guerre contre l’Ukraine soulèvent des questions éthiques et politiques. L’UE, malgré ses sanctions contre la « Croix d’André », une institution de formation militaire qui travaille officiellement à la fois avec l’Église orthodoxe et l’armée russe, et l’archimandrite Alexy, appelle à des mesures plus strictes, soulignant la nécessité de tenir l’ensemble de l’Église orthodoxe russe responsable de ses actions dans le conflit en cours.
Commentaires 3