Le Comité de Dialogue Interreligieux et Interconvictionnel de la Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales présente un webinaire intitulé « Les Femmes et la Religion : Combattre la Discrimination et la Violence », prévu le mardi 5 mars 2024, de 18h00 à 19h30 (CET), avec interprétation simultanée anglais/français.
Ce webinaire vise à explorer en profondeur la place des femmes dans diverses religions et leur lutte pour l’égalité des droits, en s’attaquant à la discrimination structurelle ainsi qu’à la violence domestique et fondée sur le genre.
Le comité invite chaleureusement les représentants de toutes les religions et convictions à participer à cet échange ouvert. Ensemble, nous pouvons favoriser la compréhension mutuelle, construire des ponts et contribuer à façonner un avenir plus inclusif et équitable pour les femmes dans le contexte religieux. Nous attendons votre participation active et des échanges constructifs et stimulants.
Thèmes et points de discussion : Les religions sont-elles un frein au développement des femmes et à la recherche de l’égalité des genres ? L’adhésion à une religion a-t-elle des répercussions selon le sexe auquel on appartient ?
1. La lutte contre l’inégalité : la discrimination structurelle et la violence fondée sur le genre : Nous nous pencherons sur les défis auxquels les femmes sont confrontées, tant en termes d’égalité que de violence fondée sur le genre, et sur la manière dont les différentes religions y font face.
2. Influence de la religion sur les femmes : Nous discuterons de l’influence des systèmes de croyance sur la vie des femmes – en particulier, si la religion est à l’origine de comportements et d’attitudes culturels entraînant des violences à l’égard des femmes.
3. Perspectives futures : Nous partagerons nos réflexions quant à la façon d’améliorer le statut des femmes dans les différentes religions.
Le comité espère que cet événement sera un pas en avant vers un dialogue constructif et des actions positives pour promouvoir l’égalité des sexes et éliminer la violence à l’égard des femmes dans le contexte religieux.
INTERVENANTES :
Tatiana Letovaltseva, doctorante à la KU Leuven et à l’Académie royale militaire. Elle occupe plusieurs fonctions dirigeantes au sein du 4e bataillon du génie. Elle a travaillé comme officier d’état-major CBRN et a rejoint la Direction générale Santé et Bien-être en 2018, en tant que coordinatrice de la division Assistance religieuse et morale.
Janine Elkouby, vice-présidente du Consistoire Israélite du Bas-Rhin depuis 2006, 2011 Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur, nommée « Yaqirath Haqehila » par le grand rabbin de France (30/10/2022)
Tiar Rkia, membre de Religions pour la Paix Europe (RfP), Présidente du Réseau européen des femmes de foi (RFEF) depuis 2023
Christine Pedotti, journaliste, autrice, directrice de la revue Témoignage chrétien, intellectuelle chrétienne, co-fondatrice avec Anne Soupa, de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones (CCBF) et du Comité de la Jupe.
Dr. Carola Roloff, nonne bouddhiste, professeure émérite de bouddhisme à l’Académie des religions du monde de l’Université de Hambourg depuis 2018.
MODERATRICE : Dr. Thea Mohr, EBU (Union Bouddhiste Européenne), formatrice en communication interculturelle
Inscrivez-vous à l’avance en utilisant ce LIEN ZOOM
Après l’inscription, vous recevrez une confirmation par e-mail avec la procédure pour rejoindre le webinaire