Le webinaire intitulé « Diversité culturelle – un facteur clé pour des économies socialement durables », tenu le 14 février dans le cadre de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle des Nations Unies, a été une collaboration entre Baraza CC et URI (United Religions Initiative) Europe.
Deux conférenciers éminents ont partagé leurs perspectives sur ce sujet crucial. Anke Weber, membre influent de Baraza, une ONG internationale et interculturelle basée en Allemagne, est également professeur de méthodes de recherche et de statistiques interculturelles à l’université des sciences appliquées de Hamm-Lippstadt. Son doctorat, obtenu à l’université de Zurich, en Suisse, portait sur l’impact de la diversité ethnique sur l’éducation en Afrique. Elisabeth Lheure, membre du Comité exécutif de l’URI Europe, a une longue expérience dans la médiation des questions interreligieuses, notamment en Catalogne, en Espagne. Elle a reçu des distinctions telles que la médaille de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite de la République française en 2006 et le prix X Cassià Just Memorial du gouvernement de Catalogne en 2023. Le webinaire a attiré 12 participants de 10 pays, et les discussions ont été enrichies par des présentations perspicaces et des commentaires intéressants.
L’enregistrement du webinaire est disponible sur la chaîne YouTube de l’URI Europe ou ici (en anglais mais Youtube propose des sous-titre traduits dans la langue de votre choix) :