La situation des chrétiens en Iran se détériore davantage, selon un rapport inquiétant publié ce lundi par quatre organisations de défense des chrétiens persécutés. Les chrétiens iraniens ont continué à être harcelés, arrêtés et emprisonnés l’année dernière pour avoir pratiqué leur foi, révèle le document de 35 pages émis par quatre organisations à but non lucratif dédiées à la défense des chrétiens persécutés.
Le rapport, rendu public le 19 février pour commémorer le 45e anniversaire du meurtre du pasteur Arastoo Sayyah, premier chrétien à avoir été tué pour sa foi dans la République islamique d’Iran, souligne une absence flagrante de liberté religieuse pour les chrétiens arméniens, assyriens, et les convertis.
« Malgré un nombre d’arrestations comparable à celui des années précédentes – 166 en 2023 contre 134 en 2022 – il y a eu moins de noms et de visages rendus publics », indique le rapport, mettant en lumière le silence imposé par la peur aux victimes de persécution.
Le rapport pointe du doigt une tendance alarmante en 2023, marquée par des « vagues d’arrestations », avec une augmentation significative des détentions après juin, puis une autre vague pendant la période de Noël.
Les autorités iraniennes, malgré les affirmations contraires de la République islamique, sont accusées de ne pas garantir la liberté religieuse dans un pays gouverné théocratiquement. Le rapport révèle que les chrétiens sont spécifiquement ciblés, avec un tiers des arrestations visant des individus en possession de bibles, dont le sort reste incertain.
Des chrétiens arrêtés en 2023 ont également témoigné avoir été forcés à des séances de rééducation islamique, orchestrées par une collaboration entre le ministère du Renseignement et des séminaires islamiques.
En outre, une surveillance numérique sophistiquée cible les chrétiens et d’autres groupes religieux, avec des rapports fréquents d’infiltrations dans les églises domestiques.
Le rapport met en garde contre les pressions continues sur les individus et leurs familles, même après leur arrestation ou leur emprisonnement.
Le traitement des chrétiens en Iran, depuis la révolution islamique de 1979, a connu une escalade de persécutions, malgré les changements politiques et sociaux antérieurs qui avaient apporté des améliorations à leur statut.
Aujourd’hui, sur une population de 87,9 millions d’habitants en Iran, estimée à 300 000 chrétiens, ces derniers continuent de faire face à des difficultés, même après leur libération, avec une série de pressions persistantes selon le rapport.
Nombreux sont ceux qui, fuyant cette persécution, se retrouvent confrontés à de nouveaux défis en tant que réfugiés, conclut le document.