Communiqué du 18 janvier 2025
Washington, DC – La Commission des États-Unis pour la liberté religieuse internationale (USCIRF) se félicite de la libération des pratiquants cubains de la Santería Donaida Pérez Paseiro et Lisdiani Rodríguez Isaac ainsi que du pasteur chrétien Lorenzo Rosales Fajardo. Le gouvernement cubain avait emprisonné à tort ces trois personnes, ainsi que des centaines de manifestants pacifiques, pour avoir participé aux manifestations du 11 juillet 2021 en faveur d’une plus grande liberté sur l’île. Depuis leur arrestation en 2021, l’USCIRF a mis en lumière leurs cas lors d’audiences et de publications.
« Bien que nous soyons soulagés que Donaida, Lisdiani et Lorenzo aient été libérés, nous savons qu’ils continueront à faire face à des défis en raison de leur incarcération injuste », a déclaré Maureen Ferguson, commissaire de l’USCIRF. « Nous sommes à leurs côtés, ainsi qu’à ceux de leurs familles, et nous exprimons notre sincère gratitude à tous ceux qui défendent inlassablement leurs intérêts.
Comme l’USCIRF l’a continuellement rapporté, le cadre juridique répressif de Cuba punit sévèrement les activités et les expressions religieuses que le régime perçoit comme étant en désaccord avec l’idéologie qui le gouverne. Il refuse aussi arbitrairement l’enregistrement légal des organisations religieuses qui existent en dehors du contrôle du régime, comme l’Association Yoruba Libre de Cuba, et criminalise l’adhésion ou l’association à ces organisations. Le département cubain de la sécurité d’État, la police nationale révolutionnaire et les comités de défense de la révolution, entre autres, appliquent ces lois répressives par la surveillance, le harcèlement et les menaces, les amendes, les emprisonnements et la torture.
« L’USCIRF continue de demander la libération de tous les chefs religieux cubains emprisonnés à tort pour avoir participé aux manifestations du 11 juillet 2021, comme Loreto Hernández García », a déclaré Susie Gelman, commissaire de l’USCIRF. « Nous demandons instamment au Département d’État américain d’indiquer clairement aux autorités cubaines que ceux qui sont encore emprisonnés à tort doivent être libérés et de rester vigilants pour faire face à tout futur harcèlement, intimidation ou détention de la part du gouvernement cubain. »
Dans son rapport annuel 2024, l’USCIRF a recommandé au Département d’État de désigner Cuba comme un « pays particulièrement préoccupant » pour avoir commis des violations systématiques, continues et flagrantes de la liberté de religion.
###
La Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) est une entité fédérale indépendante et bipartisane créée par le Congrès américain pour surveiller, analyser et rendre compte de la liberté religieuse à l’étranger. L’USCIRF adresse au président, au secrétaire d’État et au Congrès des recommandations de politique étrangère visant à prévenir les persécutions religieuses et à promouvoir la liberté de religion et de conviction. Pour interviewer un commissaire, veuillez contacter l’USCIRF à l’adresse suivante : media@USCIRF.gov.