Doctors Against Forced Organ Harvesting (DAFOH), en français « médecins contre le prélèvement forcé d’organes » est fondée et organisée par des médecins de diverses spécialités du monde entier, visant à fournir à la communauté médicale et à la société des conclusions objectives sur les prélèvements d’organes illégaux et contraires à l’éthique. Ci-après leur communiqué de presse :
Le 7 février 2024
C’est avec une profonde gratitude que nous annonçons notre nomination officielle pour le prix Nobel de la paix 2024. Recevoir une reconnaissance aussi honorable n’est pas seulement une leçon d’humilité, mais aussi une source d’encouragement et d’espoir, car cela confirme que les gens du monde entier reconnaissent l’importance de mettre fin aux pratiques de prélèvement forcé d’organes du gouvernement chinois.
Nous tenons à remercier tout particulièrement Lord Philip Hunt of Kings Heath, au Royaume-Uni, qui a présenté la candidature au comité Nobel. Depuis qu’il a appris l’atrocité du prélèvement forcé d’organes, Lord Hunt a été un défenseur infatigable de la sensibilisation, de la lutte contre la collusion et de la protection des victimes.
Cette nomination marque la troisième fois depuis notre fondation en 2006 que DAFOH est considéré pour le prix Nobel de la paix. Dans son testament, Alfred Nobel a écrit que les prix devraient être attribués à ceux qui « ont apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », et c’est en fait ce noble idéal de protéger toute l’humanité du mal que représente le prélèvement forcé d’organes qui nous motive. La réalité d’une atrocité de transplantation à l’échelle industrielle par le biais du prélèvement forcé d’organes vitaux sur des personnes vivantes met à l’épreuve notre intégrité et notre courage : Une fois que nous aurons appris l’existence de ces crimes contre l’humanité, resterons-nous silencieux ou, comme Lord Hunt, parlerons-nous et prendrons-nous les mesures qui sont à notre portée pour y mettre un terme ?
En tant qu’organisation de médecins, nous nous soucions des patients et des personnes qui ont été ou risquent d’être soumises à des prélèvements forcés d’organes. Cette nomination ne reconnaît pas seulement les efforts du DAFOH, mais rend également hommage aux victimes innocentes dont les vies ont été prises par ce crime abominable.
Une déclaration de gratitude pour la nomination serait donc incomplète si elle ne mettait pas en lumière les victimes et, pars pro totum, la principale victime de cet abus. L’énorme marché chinois de la transplantation serait impossible sans l’accès à des millions de pratiquants du Falun Gong persécutés. Autrefois loué pour avoir amélioré la moralité et l’harmonie au sein de la société chinoise, le Falun Gong a ensuite été dénigré pour sa popularité en 1999, ses principes fondamentaux de vérité, de compassion et d’indulgence étant considérés comme une menace pour le programme du gouvernement visant à contrôler et à supprimer la population. Par la suite, le prélèvement forcé d’organes n’est pas seulement un crime contre l’humanité, mais a également été utilisé comme outil de génocide à froid des adeptes du Falun Gong en Chine.
Le prélèvement forcé d’organes viole le contrat international d’une communauté mondiale pacifique, énoncé dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. DAFOH souhaite faire en sorte que nous puissions tous vivre dans un monde pacifique, libéré des contraintes de la répression et de l’idéologie totalitaires.
Alfred Nobel a écrit que le lauréat du prix de la paix devrait être celui qui favorise « la fraternité entre les nations ». À ce titre, nous invitons toutes les personnes, organisations et nations à se joindre à nous pour tendre une main fraternelle dans les coins les plus sombres des prisons et des hôpitaux militaires chinois, afin de sauver les adeptes du Falun Gong, les Ouïghours et les autres prisonniers de conscience, tout en protégeant les intérêts vitaux de ceux d’entre nous qui, en dehors de la Chine, chérissent les droits et les libertés de tous les êtres humains.
Nous remercions sincèrement tous ceux qui, dans le monde entier, nous ont rejoints dans notre mission.