Sadiq Khan a salué la participation des Juifs à l’allumage des lumières du Ramadan comme un symbole de positivité. Les vice-présidents du Conseil des Suppléants, Edwin Shuker et Amanda Bowman, ainsi que la fondatrice de Nisa-Nashim, Laura Marks, ont été présents lors de la cérémonie où 30 000 lumières ont été allumées au centre de Londres.
Le maire de Londres a exprimé son optimisme lors de cet événement en soulignant que la présence de leaders juifs et d’autres représentants religieux à l’allumage des lumières du Ramadan est un signe d' »espoir » face à la montée des tensions dans la capitale. Lors de la cérémonie, qui a eu lieu jeudi soir dans le West End, Sadiq Khan a allumé les 30 000 lumières devant une assistance nombreuse, marquant ainsi le début du mois sacré musulman. Cette initiative, soutenue par la Fondation Aziz, symbolise le lever et le coucher du soleil pour marquer les moments où les musulmans peuvent rompre leur jeûne pendant le mois du Ramadan.
Lors d’une réception où étaient présents Edwin Shuker et Amanda Bowman du Conseil des Suppléants, ainsi que Laura Marks de Nisa-Nashim, Sadiq Khan a souligné l’importance de l’unité dans une période où certaines forces cherchent à diviser les communautés. Il a déclaré : « Les lumières seront un phare pour ceux qui veulent rassembler les gens et croire qu’il y a bien plus de choses qui nous unissent que de choses qui nous divisent. » Il a également ajouté que la diversité renforce la ville et ne la fragilise pas.
S’adressant à Rahima Aziz, la maîtresse de cérémonie et administratrice de la Fondation Aziz, Sadiq Khan a exprimé sa fierté d’allumer les lumières du Ramadan et a souligné que cette célébration deviendra un héritage important pour tous les Londoniens, musulmans et non-musulmans. Cette année, les lumières du Ramadan se transformeront également en vœux de l’Aïd à la fin du festival, marquant ainsi une nouvelle tradition inclusive.
Asif Aziz, le fondateur de la Fondation Aziz, a souligné l’importance de rassembler les gens de différentes confessions pour contrer ceux qui cherchent à diviser. Il a exprimé sa joie d’avoir été rejoints par des leaders de la communauté juive et d’autres communautés lors de cet événement spécial qui célèbre la diversité de la capitale britannique.
Laura Marks, de son côté, a partagé son expérience positive de l’événement, soulignant que malgré les tensions actuelles, la célébration de la fête des voisins musulmans britanniques était à la fois joyeuse et rassurante. Elle a noté que cette rencontre festive a permis de renforcer les liens entre les communautés et d’apporter de la lumière dans des moments sombres.