Deux synagogues de Sydney ont récemment été la cible de graffitis antisémites, marquant un nouvel épisode de tensions dans un contexte de montée de l’antisémitisme en Australie. Ces incidents, qui se sont produits à Allawah et à Newtown, interviennent moins d’un mois après l’incendie criminel d’une synagogue à Melbourne, qualifié d’attentat antisémite par les autorités.
Le premier ministre australien, Anthony Albanese, a condamné fermement ces actes de haine. Sur le réseau social X, il a déclaré : « Les graffitis ignobles que nous avons vus cette nuit, y compris à la synagogue de Newtown, sont odieux et doivent cesser immédiatement. L’Australie est un endroit meilleur que cela. »
Des graffitis antisémites et injurieux
Le premier acte de vandalisme a visé la synagogue Allawah, située dans le sud de Sydney, où des croix gammées et des phrases telles que « Hitler au sommet » et « Allahu akbar » ont été peintes à la bombe. Cet incident a eu lieu tôt le vendredi matin. Le lendemain, samedi, c’était au tour de la synagogue de Newtown d’être vandalisée avec des croix gammées rouges.
Dans un autre incident, une maison de Sydney a été taguée avec l’inscription « F*** Jews », tandis qu’une voiture dans l’est de Sydney avait été marquée de la même phrase la semaine précédente.
Enquête policière en cours
La police de Nouvelle-Galles du Sud a ouvert une enquête et publié des images de vidéosurveillance montrant deux suspects vêtus de sweats à capuche noirs s’approchant de la synagogue Allawah. Un homme, décrit comme étant de corpulence moyenne, avec une barbe brune, et portant des lunettes de soleil de type aviateur, est activement recherché.
Le commissaire adjoint de la police, Peter McKenna, s’est dit confiant dans l’arrestation des responsables, grâce à l’opération « Taskforce Shelter », menée en collaboration avec l’équipe antiterroriste.
Réactions des leaders et de la communauté juive
Chris Minns, premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, a qualifié ces actes de « monstrueux », soulignant que peindre une croix gammée sur un lieu de culte juif reflète une haine profonde. « Ces actes visent à diviser notre communauté, mais je suis convaincu que les citoyens rejettent fermement ce type de violence », a-t-il déclaré.
David Ossip, président du Conseil des députés juifs de Nouvelle-Galles du Sud, a exprimé son indignation face à la recrudescence de ces actes. « Trop, c’est trop. Ce n’est ni normal ni acceptable que des Australiens vivent dans la peur de nouveaux crimes de haine », a-t-il affirmé.
De son côté, Sarah Schwartz, directrice générale du Conseil juif d’Australie, a rappelé que ces attaques ne touchent pas seulement la communauté juive, mais remettent en question les valeurs fondamentales d’inclusion et de diversité de l’Australie.
Une législation renforcée contre les symboles nazis
L’an dernier, l’Australie a rendu illégale l’utilisation de symboles nazis, une décision saluée par de nombreux leaders. Anthony Albanese a réitéré que cette loi vise à protéger la société australienne contre l’antisémitisme et les discours de haine.
« Les auteurs de ces crimes doivent être traduits en justice et répondre de leurs actes devant la loi », a conclu Alex Ryvchin, du Conseil exécutif des juifs d’Australie.