Le 22 avril 2024, l’Université Hofstra, à New York, a attribué son prix biennal Guru Nanak à deux initiatives majeures de dialogue interreligieux : United Religions Initiative (URI), fondée par le très révérend William Swing, et le Oxford Interfaith Forum, dirigé par la Dr Thea Gomelauri.
Créé en 2006 et décerné pour la première fois en 2008 à Sa Sainteté le 14e Dalaï-Lama, ce prix récompense les personnes ou organisations qui incarnent les valeurs d’égalité, de paix et de respect mutuel prônées par Guru Nanak, fondateur du sikhisme. Ce dernier, né en 1469, est reconnu pour ses efforts de dialogue entre hindous, musulmans et autres traditions spirituelles de son époque.
URI, considéré comme le plus grand réseau interreligieux de terrain au monde, regroupe plus de 1 100 cercles de coopération actifs dans plus de 110 pays. L’organisation promeut la paix, les droits humains, la justice environnementale et l’éducation, en favorisant l’action collective entre personnes de différentes confessions. Eric Roux, président du Conseil mondial de URI, a reçu le prix au nom de l’organisation. Leader religieux engagé, Roux est également président du Forum interreligieux européen pour la liberté religieuse et œuvre depuis des années à renforcer les liens entre activistes et communautés de foi à travers le monde.
De son côté, le Oxford Interfaith Forum s’est imposé comme un espace académique de référence pour l’étude comparée des textes sacrés et des traditions religieuses. Grâce à des programmes innovants, des séminaires et des groupes de lecture interconfessionnels, le forum promeut la compréhension intellectuelle et la coopération spirituelle. Le prix a été remis au Dr Aaron Koller, professeur à Yeshiva University, au nom de la Dr Gomelauri. Spécialiste des langues sémitiques et des textes bibliques, Koller contribue à enrichir le dialogue interreligieux par une lecture critique et inclusive des traditions abrahamiques.
La Doyenne Eva Badowska, qui dirige le College of Liberal Arts and Sciences de Hofstra, a supervisé cette édition du prix, décerné avec le soutien de la Fondation Sardarni Kuljit Kaur Bindra.
Plus d’informations officielles : Annonce de Hofstra