Un partenariat récemment formé s’est vu octroyer une subvention de 500 000 £ pour contrer la propagation de la haine religieuse. Cette initiative de trois ans, financée par la Loterie Nationale, vise à combattre l’antisémitisme et l’islamophobie dans les régions des West Midlands et de Glasgow.
La principale organisation caritative interconfessionnelle du Royaume-Uni dirigera cette nouvelle entreprise, cherchant à remédier aux préjudices causés par la haine religieuse dans le pays. Avec le soutien financier du National Lottery Community Fund, le partenariat entre le Faith & Belief Forum, l’organisation caritative Why me ?, et Interfaith Glasgow, cherchera à intégrer les principes de la justice réparatrice dans le dialogue interconfessionnel, afin de développer des stratégies innovantes pour résoudre les tensions entre les communautés religieuses à Solihull et Glasgow.
Au cours des trois prochaines années, ce projet pionnier bénéficiera de l’expertise d’un groupe consultatif national composé de leaders interconfessionnels, de professionnels de la justice réparatrice et de promoteurs de la cohésion sociale. En s’appuyant sur l’analyse de 12 cas spécifiques, le financement permettra de former un réseau de praticiens de la justice réparatrice au sein du secteur interconfessionnel, encourageant ainsi son application plus large dans les contextes de haine religieuse.
L’objectif principal de ce projet est de réparer les préjudices causés aux individus et aux communautés en raison de la haine religieuse. Phil Champain, directeur du Faith & Belief Forum, a souligné l’importance de ce financement dans leurs efforts pour contrer la montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie, en particulier dans un contexte de polarisation exacerbée par les événements au Moyen-Orient.
Rose Drew, directrice générale d’Interfaith Glasgow, a exprimé son enthousiasme quant à l’exploration de nouvelles approches pour traiter les préjudices causés par la haine religieuse, en utilisant des méthodes réparatrices éprouvées dans d’autres contextes.
Kate Aldous, responsable du programme stratégique de Why me ?, a souligné l’importance de l’utilisation de la justice réparatrice pour résoudre les conflits interconfessionnels et promouvoir des relations harmonieuses au sein des communautés.
Melissa Eaglesfield, directrice adjointe du portefeuille britannique au National Lottery Community Fund, a salué l’impact significatif que ce financement aura sur la création d’un réseau de leaders communautaires engagés dans la lutte contre la haine religieuse en Angleterre et en Écosse.
L’année précédente, le National Lottery Community Fund a investi plus d’un demi-milliard de livres sterling pour soutenir des initiatives communautaires visant à transformer des vies et à promouvoir l’inclusion sociale.