La Cathédrale de Canterbury s’est métamorphosée en un lieu de célébration nocturne, où les sons sacrés ont été remplacés par les rythmes entraînants de Britney Spears, Eminem et les Spice Girls. Une transformation audacieuse qui suscite autant d’enthousiasme que de controverses.
Sous le titre de « La discothèque silencieuse qui résonne », la vénérable cathédrale a ouvert ses portes à une expérience peu orthodoxe les jeudi 8 et vendredi 9 février. Mais cette initiative n’est pas sans susciter l’opposition de certains fidèles, remettant en question la volonté d’ouverture de l’Église.
La majestueuse cathédrale de Canterbury s’est métamorphosée en un terrain de fête, accueillant jusqu’à 3000 personnes pour deux soirées de « silent disco ». Ici, les participants dansaient au rythme de la musique diffusée à travers des écouteurs individuels, écartant ainsi les enceintes traditionnelles.
Le thème de ces soirées, où la consommation d’alcool est autorisée, est une rétro nostalgie des années 1990, avec les tubes emblématiques de Britney Spears, des Spice Girls, de Whitney Houston, mais aussi d’Eminem et d’Oasis. Bien que les billets se sont vendus à la vitesse de l’éclair, cette idée divise également les croyants, certains d’entre eux se rassemblant devant la cathédrale lors de la première soirée.
Plus de 1600 personnes ont également signé une pétition en ligne contre l’événement. L’initiateur de cette pétition, Cajetan Skowronski, déclare sur le site Change.org : « Tout le monde aime les soirées ‘Silent Disco’, mais elles ont leur place en boîte de nuit, pas dans la cathédrale de Canterbury. »
Le Doyen de Canterbury, le Révérend David Monteith, défend pourtant fermement l’événement, affirmant qu’il a été mené « dans le respect de la cathédrale ». Il rejette l’idée qu’il s’agirait d’une « rave party dans la nef », comme le soutiennent les opposants, tout en admettant qu’il comprend que certains ne puissent accepter la présence de la danse et de la musique pop au sein des cathédrales.
« Les cathédrales ont toujours été des piliers de la vie communautaire, bien au-delà de leur fonction première de lieu de culte et de mission chrétienne », ajoute-t-il. Des événements similaires ont déjà eu lieu dans d’autres églises britanniques ces derniers mois, servant également de moyen de collecte de fonds pour l’entretien de ces édifices religieux.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale de Canterbury, située dans le Kent, au sud-est de l’Angleterre, est le siège de l’Église anglicane d’Angleterre, son archevêque en étant le chef spirituel, couronnant notamment le monarque britannique, qui en est le gouverneur suprême.