Le président du parlement polonais, membre de la coalition au pouvoir, a demandé à l’auditeur public d’enquêter sur le financement des groupes religieux, notamment l’Église catholique, sous l’ancien gouvernement national-conservateur Droit et Justice (PiS). Szymon Hołownia, lui-même catholique pratiquant mais défenseur de la séparation entre l’Église et l’État, a souligné que cette enquête serait la première du genre en Pologne.
L’ordre émis par Hołownia vise à examiner les flux financiers entre l’État et les organisations religieuses, en particulier l’Église catholique, pour assurer la transparence sur l’utilisation des fonds publics. L’audit portera sur la période de novembre 2019 à novembre 2023, couvrant le mandat précédent du PiS, et examinera les sources de financement, les dépenses et les avantages fiscaux des églises et associations religieuses en Pologne.
Des questions spécifiques concernant le financement de l’éducation religieuse, les dépenses liées aux salaires du clergé et les dépenses du Fonds de l’Église de l’État seront également examinées. Hołownia a souligné l’importance du respect de l’autonomie et de l’indépendance mutuelle entre l’Église et l’État, conformément à la Constitution polonaise, tout en garantissant l’égalité pour tous les citoyens en matière de croyances religieuses.
Les mesures prises par le gouvernement actuel pour réduire l’enseignement du catéchisme catholique dans les écoles publiques et mettre fin au financement public des publications religieuses font partie de cette démarche visant à clarifier les relations entre l’Église et l’État. Malgré certaines critiques concernant l’annonce de l’audit, notamment qualifiée d' »inélégante », Hołownia et d’autres membres de la coalition au pouvoir insistent sur la nécessité de garantir une séparation claire entre les institutions religieuses et l’État pour le bien de toutes les parties concernées.