Le 18 janvier 2024, le Parlement européen a vivement condamné dans une résolution la persécution continue du Falun Gong en Chine, marquant une dénonciation sans précédent au sein de l’Union européenne. Dans un contexte où le Parti communiste chinois (PCC) manipule l’image des citoyens et des dirigeants européens, les parlementaires ont adopté une résolution exigeant la vérité sur les atrocités infligées à cette minorité religieuse.
Le Falun Gong, mouvement religieux chinois émergent en 1992, a été autrefois toléré par le régime communiste pour ses pratiques de qi gong. Cependant, face à l’incapacité du PCC à nier la dimension spirituelle du mouvement, enracinée dans les « Trois enseignements » (taoïsme, confucianisme et bouddhisme), une persécution impitoyable a commencé en 1999. Officiellement interdit depuis, le Falun Gong est devenu la cible d’une pratique de prélèvement forcé d’organes, alimentant un marché noir international.
La résolution du Parlement européen « demande à l’Union et à ses États membres de condamner publiquement les exactions commises dans le contexte des greffes d’organe en Chine, ainsi que de recourir au régime mondial de sanctions de l’UE en matière de droits de l’homme et aux régimes nationaux de sanctions en matière de droits de l’homme à l’encontre de tous les responsables, ainsi que des entités qui contribuent à la persécution des pratiquants du Falun Gong en Chine et à l’étranger »
Le Parlement européen souligne la détérioration de la liberté de croyance religieuse en Chine malgré les dispositions de la Constitution de la République populaire de Chine. La résolution met en lumière l’utilisation de la censure et de la surveillance technologique dans cette répression systématique. Des milliers de pratiquants du Falun Gong ont perdu la vie depuis 1999, soumis à la détention, à la torture, aux abus psychologiques et au prélèvement d’organes.
Un cas spécifique est mis en avant, celui de M. Ding Yuande et de son épouse, Mme Ma Ruimei, tous deux adeptes du Falun Gong en RPC. M. Ding a été condamné à trois ans de prison et à une amende de 15 000 CNY en décembre 2023 pour sa foi religieuse, tandis que sa femme subit toujours l’intimidation de la police.
Le rapport annuel du Falun Gong, publié au moment de l’adoption de la résolution, révèle que les persécutions n’ont pas diminué en 2023. Avec 1 188 pratiquants condamnés et 209 tués au cours de cette année, le nombre total de décès dépasse désormais les 5 000 depuis le début de la persécution en 1999.
La résolution du Parlement européen revêt une importance cruciale dans un contexte où les agents chinois cherchent à influencer divers secteurs en Europe. Elle offre une perspective claire sur la véritable nature du régime chinois et mérite une attention généralisée pour informer les Européens sur les enjeux liés à la persécution du Falun Gong.