Le 15 janvier dernier, le patriarche œcuménique Bartholomée, primat de l’Eglise orthodoxe, a ouvert la conférence scientifique internationale « L’apôtre Paul à Antalya (Turquie) : Mémoire, témoignage », organisée dans la ville d’Antalya, selon les informations relayées par Orthodox Times.
Lors de son discours inaugural, le patriarche œcuménique a mis en avant l’universalité de l’Évangile du Christ et l’importance de la prédication de l’apôtre Paul. Il a souligné que le Patriarcat œcuménique a pris diverses initiatives visant à promouvoir les relations et le dialogue œcuméniques dans le monde d’aujourd’hui.
« Nous avons souligné à plusieurs reprises que l’unité n’est pas seulement une question interne à l’Église, précisément parce qu’elle est inextricablement liée à l’unité de toute l’humanité. L’Église n’existe pas pour elle-même, mais pour toute l’humanité et, plus largement, pour toute la création », a souligné le patriarche.
Il a ajouté :
« Toutefois, en ce moment critique de l’histoire, l’universalité n’est pas un luxe ou un avantage. Elle est impérative et nécessaire pour nous, chrétiens, car la survie du monde dépend d’une interprétation et d’une application larges de l’Évangile. Le mandat œcuménique [le dialogue] est essentiel à son existence et à sa durabilité. Nous sommes appelés à être universels. Sinon, nous ne pouvons pas respirer, nous ne pouvons pas exister ! »
Dans une autre partie de son discours, le patriarche œcuménique a souligné que la religion est exploitée, manipulée et instrumentalisée à des fins diverses, telles que le nationalisme, le fanatisme et le fondamentalisme, dans le monde contemporain.
« Nous le voyons sous nos yeux en Ukraine, où le christianisme orthodoxe est utilisé de manière contraire à l’éthique et injuste contre d’autres chrétiens orthodoxes, avec la bénédiction du Patriarcat de Moscou. Nous constatons la même violation et le même scandale au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où les hostilités et les guerres sont menées au nom de la religion, au détriment des vies civiles et des besoins humains. »
La conférence a réuni des évêques, des ecclésiastiques, des professeurs d’université et des théologiens de différents pays, tous engagés dans un dialogue approfondi sur les défis contemporains liés à la foi et à la coexistence pacifique.
Commentaires 1