La Commission des États-Unis pour la liberté religieuse internationale (USCIRF) demande instamment à l’administration Biden de soutenir la saisine de la Cour pénale internationale par le Conseil de sécurité des Nations Unies suite aux conclusions d’un groupe d’experts de l’ONU. Ce groupe a déclaré que la répression par l’Iran des manifestations contre le port obligatoire du hijab et d’autres violations de la liberté religieuse constitue des crimes contre l’humanité. La semaine dernière, la mission internationale indépendante sur l’Iran a conclu que cette répression est liée à une discrimination ethnique et religieuse.
Eric Ueland, membre de la Commission de l’USCIRF, a déclaré : « La décision de la mission d’enquête est le résultat d’un examen approfondi des preuves montrant les graves violations de la liberté religieuse perpétrées par le régime iranien, en particulier celles visant explicitement les femmes et les jeunes filles ». Il a ajouté que l’administration Biden devrait collaborer avec des partenaires internationaux, y compris l’Alliance internationale pour la liberté de religion ou de conviction, pour soutenir l’enquête de la mission et demander des comptes aux responsables iraniens complices de ces crimes, en utilisant des sanctions globales Magnitsky, des interdictions de visa et d’autres mesures similaires.
La mission internationale indépendante a souligné la sévérité des méthodes de torture utilisées contre les détenus appartenant à des minorités ethniques ou religieuses et s’est inquiétée des graves violations des droits de ces minorités. Elle a également noté l’utilisation abusive par l’Iran de lois contre le blasphème pour réprimer les minorités religieuses qui défendent pacifiquement leur liberté de religion ou de croyance. Les autorités iraniennes ont également utilisé la violence sexuelle contre les manifestants en faveur de la liberté religieuse.
Stephen Schneck, commissaire de l’USCIRF, a déclaré : « Le gouvernement iranien continue de violer la liberté religieuse des femmes et réprime violemment toute personne défendant cette liberté au sein du pays ». Il a salué le soutien du gouvernement américain aux efforts internationaux visant à tenir l’Iran responsable de ces actes. L’USCIRF appelle également le Congrès à réautoriser l’amendement bipartisan Lautenberg, qui offre une voie de réinstallation aux États-Unis aux minorités religieuses persécutées en Iran.
L’USCIRF a déjà appelé dans son rapport annuel 2023 à un soutien accru de la part du gouvernement américain envers la mission internationale sur l’Iran de l’ONU. En septembre 2023, l’USCIRF a publié un rapport détaillant la répression en Iran contre les manifestants pacifiques et a souligné une nouvelle loi restreignant les libertés des femmes sur la base de la religion. En mai 2023, l’USCIRF a organisé une audition sur la répression transnationale des minorités religieuses, mettant en lumière les actions du gouvernement iranien.