Vendredi dernier dans le Val d’Oise, la Mosquée de Saint-Prix, de la communauté musulmane Ahmadiyya, a accueilli un dîner de l’Iftar (Repas du soir pendant le jeûne du ramadan, quand le soleil est couché), réunissant environ quarante participants, parmi lesquels Madame le Maire d’Eaubonne, Marie-José Beaulande, accompagnée de trois élus d’Eaubonne, ainsi que Madame la Conseillère départementale, Noellie Plélan, des voisins et des paroissiens de Saint-Prix.
Les invités ont eu l’opportunité de découvrir les traditions musulmanes lors de cet événement, comprenant l’appel à la prière, le partage de la rupture du jeûne, et une visite de la mosquée pour assister à la prière de Maghrib, qui a lieu après le coucher du soleil.
Madame le Maire d’Eaubonne et Madame la Conseillère départementale ont exprimé leur gratitude envers la communauté musulmane Ahmadiyya pour cette expérience enrichissante, soulignant ainsi leur première participation à un dîner de l’Iftar et à une visite de mosquée, et saluant cette initiative de partage.
L’imam de la mosquée de Saint-Prix, Bilal Akbar Chaudhary, a souligné l’importance du mois de Ramadan en tant que période de réflexion, d’actions positives et de générosité, mettant en avant l’esprit de partage lors de ce dîner : « Le mois de Ramadan est un mois spirituel où les croyants sont invités à jeûner depuis l’aube au coucher du soleil, et vers l’introspection, les bonnes actions, et la charité. C’est aussi un mois de partage. Aujourd’hui, nous avons souhaité partagé le dîner du rupture de jeûne avec nos voisins, amis et élus. Le dîner était riche en échanges et en discussions, et va, sans doute, favoriser la compréhension mutuelle parmi les participants. »
Le président national de l’association musulmane Ahmadiyya, Fahim Ahmad Niaz, a rappelé le rôle de la mosquée en tant que lieu de paix, de partage et de cohésion, exprimant la satisfaction d’accueillir les élus, voisins et amis à cet événement : « En Islam, la mosquée est un lieux de paix, de partage et de cohésion. Nous avons été ainsi ravis d’accueillir nos élus, voisins, et amis dans cette mosquée de Saint-Prix pour le dîner de l’Iftar. Les portes de cette mosquée seront toujours ouvertes pour tous les val d’oisiens. »
Je trouve cela étant comme une bonne initiative de la part de la communauté musulmane Ahmadiyya.
Il est important de partager des valeurs communes notamment le partage, la bonté la générosité
L’islam est une religion avec de belle valeurs, malheureusement des pseudo musulmans ne mettent pas en exergue les beauté de cette religion et son niveau de sacrifice.
Si les personnes douées d’intelligence se penchaient sur cette religion la terre serait un vaste paradis.