Le bektashime est un ordre religieux soufi, né de l’Islam. Les experts ne se sont pas mis d’accord pour décider s’il s’agit d’une branche du chiisme, ou d’une religion à part entière. Les bektashis eux, semblent ne pas y accorder d’importance. Leurs croyances incluent aussi bien des éléments du chiisme que des éléments du sunnisme, ainsi que nombre de croyances et pratiques qui leur sont propres.
Le mouvement fut créé au XIIIe siècle par le philosophe mystique Sayyid Hünkar Hadji Bektaş Veli (1209-1271). Aujourd’hui les bektashis sont au minimum 20 millions dans le monde, mais leur chiffre pourrait être plus important, étant donné que nombre d’entre eux cachent ou déguisent leur appartenance dans des pays ou le bektashime est considéré comme une hérésie par d’autres musulmans.
En Albanie, ou les bektashis ont leur centre mondial, le bektashsime est la religion d’un tiers de la population.
Les bektashis considèrent que la religion doit mener à une plus grande purification de soi, considèrent que le Jihad est une guerre contre ses propres démons, prônent la tolérance à l’égard de tous, les droits humains, et l’union avec Dieu dans la vie quotidienne. Ils recherchent la perfection spirituelle.
Comme d’autres ordres soufis, ils ont des danses servant à expérimenter des états supérieurs divins, comme le Semah. Le Semah représente également la montée cosmique du prophète Muhammad, de son gendre ‘Ali, ainsi que des douze imams ou le martyr d’Hussein à Kerbala. Cette danse mystique est souvent accompagnée de musique et de chants. Dans les confréries bektachis, le rythme est donné par le tambour. Elle se pratique en groupe ou en couple, où hommes et femmes participent de manière égale. La participation des femmes bektachis diffère du schéma traditionnel des confréries, car elles sont présentes lors des réunions et certaines d’entre elles écrivent des poèmes mystiques.
Aujourd’hui les bektashis ont un leader mondial qu’ils appellent Baba Mondi. Il est né Edmond Bahimaj en 1959 en Albanie et est un ancien officier des forces armées albanaises. Il a été élu à cette fonction par un conseil de leaders bektashis en 2011.
Les bektashis, comme toutes les autres religions d’ailleurs, ont été persécutées en Albanie pendant l’ère soviétique. Mais leurs traditions se sont transmises sous le manteau sans aucune interruption.