SREBRENICA, Bosnie-Herzégovine (AP) – Dans un geste symbolique et historique, des Juifs et des Musulmans de Bosnie et d’ailleurs se sont réunis à Srebrenica pour célébrer la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste. Organisé par le centre commémoratif du génocide de Srebrenica, l’événement avait pour objectif de promouvoir la compassion et le dialogue, en particulier dans le contexte des récents conflits entre Israël et le Hamas.
Srebrenica, connue pour le seul génocide reconnu en Europe depuis l’Holocauste, a servi de toile de fond à cette réunion historique. Plus de 8 000 Bosniaques musulmans ont été massacrés dans cette ville au cours des derniers mois de la guerre interethnique en Bosnie (1992-1995). Les participants ont souligné l’importance pour les communautés juives et musulmanes de partager l’expérience de la persécution et de demeurer unies dans leur quête commune de paix.
Les Musulmans et les Juifs de Bosnie ne forment qu’un seul corps, nos liens sont complexes, forgés dans les moments difficiles et les périodes de prospérité et d’interaction
« Les Musulmans et les Juifs de Bosnie ne forment qu’un seul corps, nos liens sont complexes, forgés dans les moments difficiles et les périodes de prospérité et d’interaction », a déclaré Husein Kavazović, le chef de la communauté islamique de Bosnie, lors de son discours émouvant devant un groupe de survivants et de descendants de victimes de l’Holocauste et du génocide de Srebrenica présents à la commémoration.
Cette réunion exceptionnelle a rappelé la nécessité de transcender les différences religieuses et culturelles pour construire des ponts vers la compréhension mutuelle et la coexistence pacifique.
Le Massacre de Srebrenica
Le massacre de Srebrenica reste gravé dans l’histoire comme l’un des chapitres les plus sombres de la guerre de Bosnie-Herzégovine. Après l’éclatement de la Yougoslavie en 1990, les tensions ethniques ont conduit à une guerre civile, marquée par des opérations de purification ethnique menées par les Serbes de Bosnie.
Située stratégiquement, la ville de Srebrenica est devenue le théâtre d’un crime odieux. Encerclée par les forces serbes de 1992 à 1995, la population musulmane a été soumise à des expulsions et des massacres malgré la présence des Casques bleus néerlandais.
Le 7 juillet 1995, les troupes serbes ont lancé un assaut sur Srebrenica. Face à la menace imminente, environ 12 500 Bosniaques ont décidé d’évacuer la ville dans la nuit du 11 au 12 juillet 1995. Cependant, les forces serbes ont intercepté leur colonne, perpétrant des exécutions, des viols et des actes de torture, devant le regard impuissant des Casques bleus néerlandais.
Entre le 13 et le 17 juillet, les Serbes ont systématiquement fusillé plus de 8 000 prisonniers bosniaques, principalement des hommes et des adolescents, avant de les enterrer dans des fosses communes. Le mémorial et cimetière de Srebrenica-Potočari rend hommage à ces victimes, soulignant la nécessité de se souvenir de cette tragédie pour construire un avenir fondé sur la paix, la tolérance et la compréhension mutuelle.