Le Vatican a récemment pris des initiatives significatives pour promouvoir le dialogue interreligieux en organisant des conférences à Taïwan et à Hong Kong, mettant en lumière son engagement envers l’équilibre diplomatique tout en cultivant des relations avec la Chine.
Les 7 et 8 mars, le dicastère du Vatican pour le dialogue interreligieux s’est associé au département d’études religieuses de l’université catholique Fu Jen de Taipei pour organiser une conférence intitulée « Les chrétiens encouragent le dialogue avec les confucéens : Lignes directrices et perspectives ». Cette conférence a été conçue dans le cadre d’une initiative visant à formuler des lignes directrices officielles pour les catholiques engagés dans le dialogue avec les adeptes du confucianisme, un système de croyances ancien mettant l’accent sur l’éthique personnelle et la moralité.
Les experts mondiaux en confucianisme ont participé à des réunions en ligne pour partager leurs points de vue et leur expertise, marquant ainsi une avancée significative dans le dialogue interreligieux. La conférence a également permis de partager les idées du projet avec un public plus large intéressé par la promotion du dialogue confuciano-chrétien.
Le père Paulin Batairwa Kubuya, sous-secrétaire du Dicastère pour le dialogue interreligieux, a souligné l’importance des points communs entre le christianisme et le confucianisme, notamment en ce qui concerne l’éthique, la vie en communauté et la fraternité humaine. Il a également abordé les défis auxquels sont confrontés les chrétiens dans des cultures fortement influencées par le confucianisme, comme en Chine et à Taïwan.
La conférence de Taipei revêt également une importance géopolitique, étant donné que Taïwan est l’un des rares alliés diplomatiques du Vatican en Europe encore en activité, dans un contexte où les relations avec la Chine sont délicates.
Plus récemment, du 11 au 13 mars, le dicastère pour le dialogue interreligieux a parrainé une conférence à Hong Kong pour poursuivre le dialogue entre chrétiens et taoïstes. Le taoïsme, à la fois religion et philosophie ancienne chinoise, met l’accent sur l’harmonie avec le Tao, l’univers.
La conférence de Hong Kong, intitulée « Cultiver une société harmonieuse par le dialogue interconfessionnel », a attiré des universitaires de divers pays, mettant l’accent sur les fondements scripturaires de l’harmonie sociale, la promotion de l’harmonie par le culte et la liturgie, et la compréhension mutuelle entre chrétiens et taoïstes pour guérir un monde fragmenté.
Ces efforts du Vatican reflètent son engagement en faveur du dialogue interreligieux et de la compréhension mutuelle, tout en naviguant habilement dans un contexte diplomatique complexe.