Les pasteurs assistent les veuves pour gérer les retards de pension et négocier la paix dans des conflits du travail souvent violents.
Dans un contexte où les avocats, les services des ressources humaines des entreprises et la police sont souvent vus avec méfiance, les leaders religieux chrétiens prennent la défense des travailleurs noirs des mines sud-africaines et de leurs familles. « Nous soutenons les mineurs noirs et leurs descendants tout au long de leur vie. J’ai beaucoup d’ennemis et je suis critiqué dans les cercles gouvernementaux et industriels à cause de ma position », a déclaré le prophète Paseka Mboro, un pasteur pentecôtiste charismatique et controversé. « Ces sociétés minières cotées en bourse laissent souvent leurs anciens ouvriers sans moyens pour acheter des analgésiques. »
Les mines en Afrique du Sud ont commencé à prospérer à la fin du XIXe siècle grâce à des figures comme Cecil Rhodes et la famille Oppenheimer, qui ont découvert de l’or et des diamants. Pendant plus d’un siècle, le pays a construit ses mines d’or, de platine et de charbon grâce aux travailleurs noirs migrants. Aujourd’hui, avec le déclin progressif de l’industrie, les travailleurs vieillissent dans la pauvreté et meurent de maladies contractées dans les mines. Le travail dans les mines est de plus en plus dangereux et précaire.
Tapiwa Nhachi, ancien chercheur en sciences sociales, affirme qu’obtenir justice pour les travailleurs migrants est extrêmement difficile. Certains ont été recrutés dans les années 1960 sans papiers d’identité et sont maintenant décédés. « J’ai travaillé cinq ans à la mine de charbon Optimum, j’ai été blessé par une chute de pierres sous terre, j’ai été licencié avec deux mois de salaire, et les prestations d’invalidité n’ont jamais été versées », a déclaré Wandile Mashaba, 60 ans. « La mine a fait faillite, a changé de propriétaires, et mon dossier a disparu. »
Des milliers de travailleurs noirs des mines sud-africaines, dans l’un des pays les plus inégalitaires au monde, ne peuvent pas se permettre d’engager un avocat et comptent sur des défenseurs chrétiens comme Mboro pour les aider.