Le Dhammapada est reconnu comme l’un des plus anciens et des plus populaires textes bouddhistes, car il renferme l’essence même de l’enseignement du Bouddha. Ce recueil se compose de versets brefs et incisifs, qui proviennent directement des paroles du Bouddha. Il a pour objectif de transmettre une compréhension claire de ses enseignements afin de guider les pratiquants vers la sagesse suprême, aboutissant à la Libération du Samsara, c’est-à-dire du cycle de renaissances et de souffrances auquel sont soumis les êtres non éveillés.
Le Dhammapada appartient aux collections qui forment le canon bouddhique « pâli », contenu dans le Tipitaka (ou Tripitaka en sanscrit), connu sous le nom des « trois corbeilles », où sont rassemblés les enseignements du Bouddha historique.
Littéralement, Dhammapada signifie « les mots de la Loi ». Le Dhamma en Pali (langue ancienne de l’Inde, utilisée dans la liturgie bouddhique), est l’équivalent du mot Dharma en sanscrit, et signifie « la loi naturelle », « l’enseignement de l’essence », « la connaissance ».
Voici trois des premiers versets du Dhammapada, pour vous donner un aperçu :
Agis et parle avec une pensée malhabile
Et la souffrance suit inexorablement
Comme le char suit le bœuf.
La pensée conditionne les choses
Pour l’essentiel elles sont pensées,
Faites de pensées.
Agis et parle avec une pensée habile
Et le bonheur suit assurément
Comme l’ombre suit le promeneur.