La liberté de religion est un droit fondamental reconnu dans de nombreux pays à travers le monde. Cependant, pour les Témoins de Jéhovah en Russie, exercer cette liberté est devenu un acte de bravoure face à une persécution systématique par les autorités. Le 5 mars, un tribunal d’Irkoutsk a rendu à nouveau un verdict cruel, condamnant neuf membres de cette communauté religieuse à des peines allant de trois à sept ans de prison. Ces hommes, bien qu’accusés d’activités extrémistes, n’ont fait que pratiquer leur foi pacifiquement.
L’affaire a débuté en 2021 lors d’une descente brutale dans les domiciles de quinze Témoins de Jéhovah. Les détails de cette opération : des hommes et des femmes ont été battus, torturés et humiliés par les forces de sécurité russes.
Le traitement réservé à Anatoly et Greta Razdobarov ainsi qu’à Nikolay et Liliya Merinov, qui ont été soumis à des actes de violence extrême, est révoltant. Les descriptions des tortures infligées à ces personnes sont difficiles à lire. Ces témoignages mettent en lumière l’inhumanité de ces actes commis au nom de la loi.
Les neuf hommes condamnés ont été victimes d’une justice douteuse. Leur seul crime semble être leur appartenance à la communauté des Témoins de Jéhovah. Les accusations portées contre eux reposent en grande partie sur des enregistrements audio de leurs services religieux, où ils prient, chantent et lisent des passages bibliques. Ironiquement, l’un des versets bibliques cités, le Psaume 34:14, exhorte à rechercher la paix et à la poursuivre. Il est difficile de comprendre comment des activités religieuses aussi pacifiques peuvent être considérées comme extrémistes.
Jarrod Lopes, porte-parole des Témoins de Jéhovah, a souligné l’absurdité de la situation dans un communiqué de presse. Il a appelé les autorités russes à reconsidérer leur traitement des Témoins de Jéhovah et à leur permettre de pratiquer leur foi librement, conformément aux normes internationales des droits de l’homme.
Le cas de ces Témoins de Jéhovah en Russie n’est malheureusement pas isolé. Depuis l’interdiction de leurs activités par la Cour suprême de Russie en 2017, la communauté des Témoins de Jéhovah a été la cible d’une répression nationale implacable. Des milliers de domiciles ont été perquisitionnés, des centaines de personnes ont été inculpées, et beaucoup ont été emprisonnées sous des accusations d’extrémisme. Ces actions représentent une grave violation des droits de l’homme et témoignent d’une régression inquiétante des libertés religieuses en Russie.
L’histoire des Témoins de Jéhovah en Russie est une illustration frappante des défis auxquels sont confrontés ceux qui cherchent à exercer leur liberté de religion dans un environnement hostile. Alors que le monde célèbre la diversité religieuse et promeut la tolérance, la Russie semble s’est engagéedans une voie opposée, réprimant toute expression religieuse qui ne correspond pas à sa vision orthodoxe.
Le sort des Témoins de Jéhovah en Russie est un rappel brutal des dangers auxquels sont confrontées les minorités religieuses dans certains pays. La liberté de religion est un droit fondamental qui doit être protégé et respecté. Il est temps que la Russie mette fin à sa politique répressive et permette à tous ses citoyens de pratiquer leur foi en toute liberté et sans crainte de persécution.