Dans un village proche d’Hyderabad, au Pakistan actuel, en 1937, naquit le mouvement des Brahma Kumaris sous l’égide de Lekhraj Khubchand Kripalani (1876-1969), un homme d’affaires florissant. À l’âge de plus de soixante ans, Lekhraj, doté d’une richesse considérable et à la tête d’un commerce florissant de joaillerie, aurait été touché par une série d’expériences mystiques profondément bouleversantes, incluant des visions.
Au cœur des années 1930, il commença à rassembler autour de lui un groupe, principalement composé de femmes, pour partager ces révélations. En quelques années, ce cercle s’agrandit pour compter près de 500 personnes, majoritairement des jeunes femmes, et fut baptisé « Om Mandali ». La popularité de ces assemblées était en partie attribuée aux manifestations divines qui s’y déroulaient, incluant des transes et des visions.
Délaissant définitivement le commerce en 1936 pour se consacrer entièrement à sa quête spirituelle, Lekhraj officialisa le mouvement et confia entièrement sa direction administrative à des femmes. Pour assurer la pérennité du groupe, il transféra l’intégralité de sa fortune à cette cause.
Cependant, le mouvement suscita des controverses dès ses débuts et, en 1938, il fut contraint de se retirer à Karashi, une ville voisine, avec près de 300 membres. À la suite de la partition de l’Inde, le groupe décida de déménager ses quartiers au Mont Abu, dans le Rajasthan, en 1950, où la direction spirituelle du mouvement demeure encore aujourd’hui. C’est à cette époque également que le groupe adopta le nom de « Prajapita Brahma Kumaris Ishwariya Vishwa Vidyalaya », ou « Brahma Kumaris Worlds Spiritual University » (BKWSU), mettant ainsi l’accent sur sa mission éducative.
Surnommé Brahma Baba, Lekhraj décéda au début de l’année 1969. Malgré les prédictions de l’extinction imminente du groupe, la direction de la BKWSU opta pour une expansion internationale, initialement dans le but de servir les Indiens immigrés à l’étranger. Le premier centre BK à l’étranger fut inauguré à Londres en 1971, marquant ainsi le début de l’expansion mondiale du mouvement, présent aujourd’hui dans 135 pays à travers le monde.
Principes fondateurs
Les Brahma Kumaris, sous la direction de leur fondateur Lekhraj Kripalani, revendiquent une source divine directe pour leurs convictions fondamentales. Selon eux, Lekhraj aurait été inspiré par l’Âme suprême elle-même, révélant ainsi la véritable nature de l’homme en tant qu’âme éternelle revêtant un corps physique, ainsi que le fonctionnement cyclique du monde, connu sous le nom de grand cycle de Brahma. Ces enseignements, transmis par Lekhraj et nommés murlis en référence à la flûte de Krishna, constituent le socle de la tradition Brahma Kumaris.
Bien que les croyances et la vision cosmologique des Brahma Kumaris semblent tirées de la tradition hindoue, de nombreuses notions traditionnelles ont été réinterprétées. Par exemple, l’utilisation du terme « raja yoga » s’éloigne de la tradition du yoga telle que décrite par Patanjali, se basant plutôt sur une révélation de la « vraie essence » du yoga au fondateur.
D’un point de vue théologique, la trimurti hindoue a également été réinterprétée : Shiva n’est pas considéré comme l’un des aspects de la trimurti, mais plutôt comme l’Âme suprême transcendant le trio composé de Shankar, Brahma et Vishnou. Lekhraj est identifié comme la manifestation de Brahma, la bouche de Vishnou, d’où son surnom de Brahma Baba. Dans cette vision, Shiva se révèle aux humains sous sa forme créatrice (Brahma) à la fin du grand cycle pour offrir une connaissance libératrice.
Comme dans les courants hindouistes, les Brahma Kumaris adoptent une vision cyclique du temps, comprenant quatre âges majeurs : sat yuga (l’âge d’or), treta yuga (l’âge d’argent), dvapar yuga (l’âge de cuivre) et kali yuga (l’âge de fer). Une particularité des Brahma Kumaris est de considérer la durée de chaque cycle comme étant de 5 000 ans. Actuellement, l’humanité se situe à la fin de l’âge de fer et se dirige vers l’âge d’or, à travers une période de transition appelée l’âge de diamant. C’est durant cette période de trouble que Brahma agit (à travers Lekhraj) pour rappeler à l’humanité son identité véritable et lui offrir la voie du retour à la lumière par le raja yoga.
Les Brahma Kumaris accordent une grande importance au concept de réincarnation, avec une particularité : l’humanité ne peut se réincarner que dans des corps humains, contrairement aux traditions hindoues et bouddhistes. Les actions d’une vie déterminent les conditions de la prochaine naissance selon les lois du karma. L’objectif des adeptes est de purifier leur karma afin de vivre plusieurs incarnations pendant l’âge d’or avant de recommencer le cycle avec les autres âmes.
Après la mort de Lekhraj, ses disciples le reconnaissent comme ayant fusionné avec l’Âme suprême, bien qu’il se manifeste à travers un médium, Dadi Gulzar, une des figures éminentes du mouvement. L’entité canalisée par Dadi Gulzar, appelée BapDada (père et grand frère), transmet des enseignements complémentaires aux premiers murlis, appelés Avyakt murlis.
Organisation des Brahma Kumaris
Les Brahma Kumaris, s’identifiant comme des disciples de l’Université spirituelle Brahma Kumaris (BKWSU), érigent leur centre spirituel au Mont Abu, dans le Rajasthan. C’est là que se trouve le cœur de leur direction spirituelle, avec ses figures principales, les « dadies », et la salle où sont diffusés leurs enseignements. Le Mont Abu, semblable à un campus universitaire, accueille des résidents permanents ainsi qu’une multitude de pèlerins venus des quatre coins du globe.
Sur le plan administratif, la coordination internationale de la BKWSU est basée à Londres. C’est là que se trouve la direction des services internationaux, en charge de la régulation des services nationaux en collaboration avec les représentants de chaque région. Le Bureau de coordination internationale supervise ainsi les activités des Brahma Kumaris à l’étranger, veillant à leur conformité aux règles générales de l’association.
Depuis 1980, le mouvement est affilié au Département de l’Information des Nations Unies et bénéficie d’un statut consultatif auprès de l’UNICEF depuis 1988. Depuis lors, la BKWSU a organisé plusieurs actions internationales majeures, telles que l’Année de la Jeunesse et de la Paix (1985) et l’Appel pour le Million de Minutes de Paix (1986), avec le soutien d’instances internationales, nationales et locales.
À une échelle plus locale, le mouvement est divisé en divisions nationales, puis en centres locaux. Ces derniers servent de lieux de rassemblement pour les étudiants lors des enseignements quotidiens et proposent également des cours publics sur la croissance personnelle et la méditation raja yoga. Les noms des centres locaux peuvent varier selon les régions, comme le Centre de méditation Raja Yoga à Québec. De nombreux centres locaux offrent également des retraites spirituelles, telles que celles organisées au Peace Village près d’Albany, dans l’État de New York, ou des pèlerinages au Mont Abu.
La fréquence des transmissions du fondateur par le médium Dadi Gulzar s’est réduite ces dernières années à une dizaine par an, attirant un grand nombre de fidèles en pèlerinage au Mont Abu.
En dehors de ces rassemblements, les Brahma Kumaris ne pratiquent pas de cérémonies formelles. Les groupes locaux peuvent cependant organiser des célébrations conformes à leur culture, telles que Noël ou Diwali.
Sur la scène internationale, les représentants des Brahma Kumaris à l’ONU organisent chaque année des journées de célébration autour de thèmes tels que la paix, la méditation et les droits de l’homme.
La pratique quotidienne est la pierre angulaire de la vie des Brahma Kumaris. Elle consiste en la méditation raja yoga et l’étude des murlis, attribués à Lekhraj dans sa forme corporelle ou angélique. Cette pratique vise à identifier momentanément l’âme universelle en méditation et à la manifester dans la vie quotidienne. Les membres débutent leur journée par une méditation en groupe avant l’aube, suivie de l’étude des murlis, avant de vaquer à leurs activités.
Le code de vie des Brahma Kumaris promeut la purification personnelle à travers une hygiène mentale et émotionnelle, une pratique régulière de méditation et d’étude, l’abstinence sexuelle et une alimentation végétalienne. Ils portent des vêtements discrets de couleur claire symbolisant leur quête de pureté.
Les retraites et conférences organisées par les Brahma Kumaris offrent aux étudiants des opportunités d’approfondir leurs connaissances et de les mettre en pratique. Ils proposent également des cours de croissance personnelle et de méditation gratuits au grand public, en accord avec leur idéal de service à l’humanité. Les mêmes valeurs guident leur engagement bénévole dans des organisations nationales et internationales, en particulier dans les domaines des droits de l’homme, de la paix et du dialogue interreligieux.