Un rapport récent portant sur les programmes scolaires irakiens a mis en lumière une attitude profondément hostile envers les Juifs et le judaïsme, tout en glorifiant la violence nationaliste contre les Juifs et Israël. L’analyse, réalisée par l’Institute for Monitoring Peace and Cultural Tolerance in School Education (IMPACT-se) basé à Londres, a examiné 71 manuels utilisés dans le programme scolaire national entre 2015 et 2022, destinés aux classes de la première à la douzième année.
Le rapport a identifié une « profonde hostilité » envers les Juifs, accompagnée de clichés antisémites dans des matières telles que l’histoire, la langue arabe, l’éducation islamique et les études sociales. Les manuels utilisent des stéréotypes antisémites qui dépeignent les Juifs comme détenant un pouvoir et une richesse excessifs, tout en associant des traits négatifs tels que la trahison, la lâcheté et l’immoralité à cette communauté.
Un exemple cité dans le rapport provient d’un manuel de huitième année décrivant les Juifs comme étant « cupides, corrompus, tyranniques et déviants », illustré par une anecdote où un Juif vend de l’eau à des musulmans à des prix exorbitants. Par ailleurs, le rapport souligne l’absence de mention de la communauté juive millénaire d’Irak ainsi que le silence sur des événements historiques tels que l’Holocauste et le massacre des Juifs d’Irak par Farhoud. Au contraire, l’alliance de l’Irak avec l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale est justifiée au nom de la cause palestinienne.
Le programme scolaire ne reconnaît pas Israël sur les cartes et diabolise le sionisme en le qualifiant de raciste et dangereux. De plus, les élèves apprennent que les médias et l’économie sont contrôlés par des « sionistes américains » influençant même les élections présidentielles aux États-Unis.
La glorification de la violence nationaliste contre les Juifs et Israël serait une constante dans ces manuels, tandis que les traités de paix historiques entre Israël et les États arabes sont ignorés, et la paix n’est pas envisagée comme une option pour l’Irak. Le service militaire et le martyre au combat sont eux aussi glorifiés, présentant le djihad violent et le martyre comme des valeurs essentielles à enseigner.
Marcus Sheff, directeur général d’IMPACT-se, a souligné que la persistance de clichés antisémites et d’une hostilité virulente envers Israël dans les programmes scolaires irakiens constitue une violation flagrante des normes de l’UNESCO en matière de paix et de tolérance. Il a également exprimé des inquiétudes quant à une possible influence iranienne dans ces contenus.