Le 6 mars, le Royaume uni a publié une déclaration dans le cadre du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU session 55, en s’adressant à la rapporteuse spéciale de l’ONU pour la liberté de religion et de conviction. Ici une traduction de leur déclaration :
Merci, Monsieur le Président.
Le Royaume-Uni remercie la rapporteuse spéciale pour son travail de promotion et de protection de la liberté de religion ou de conviction pour tous.
La liberté de religion ou de conviction reste une priorité de notre travail bilatéral et multilatéral et faisait partie de nos engagements nationaux pour marquer l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme l’année dernière.
À la suite de la conférence ministérielle internationale sur la liberté de religion ou de conviction organisée par le Royaume-Uni en 2022, nous nous sommes engagés à former des coalitions. Nous continuons à traduire ces paroles en actes. En juin 2023, nous avons pris l’initiative de la résolution 2686 du Conseil de sécurité des Émirats arabes unis qui, pour la première fois, s’attaque directement à la persécution des minorités religieuses dans les situations de conflit. Nous œuvrons également au renforcement de la liberté de religion ou de conviction par l’intermédiaire du Groupe de contact international et de l’Alliance internationale pour la liberté de religion et de conviction, que nous avons présidée pendant deux ans.
Il faut faire plus. L’ampleur et la gravité des violations et des atteintes à la liberté de religion ou de conviction dans le monde restent très préoccupantes, notamment pour la communauté bahaïe au Yémen et en Iran, les Ahmadis au Pakistan et l’Église catholique romaine au Nicaragua. Nous devons travailler en collaboration pour nous unir autour d’une approche qui respecte tous les droits de l’homme.
Madame la Rapporteuse spéciale,
Comment la communauté internationale peut-elle accroître les efforts de collaboration pour protéger la liberté de religion ou de conviction ?