Lors de la journée de commémoration des victimes de l’Holocauste, l’archevêque Elpidophoros d’Amérique, figure éminente parmi les fidèles orthodoxes grecs d’Amérique du Nord et du Sud, a exprimé son inquiétude face à la prolifération de l’antisémitisme perpétré par certaines autorités religieuses.
« La croissance de l’antisémitisme à l’échelle internationale est une source d’inquiétude », a déclaré l’archevêque lors d’une séance à Thessalonique, la deuxième plus grande ville de Grèce. Il a mis en lumière son appréhension concernant le rôle des responsables religieux dans la diffusion de cette haine, insistant sur le fait que « les paroles d’apaisement de l’Église ne font qu’attiser les flammes » de l’antisémitisme.
Par ailleurs, il a souligné que le mal avait un visage, une identité et une histoire, en l’occurrence le fascisme et le nazisme. Mgr Elpidophoros a affirmé que ces idéologies n’avaient aucun fondement théologique chrétien, malgré les efforts de certains pour revêtir l’extrême droite du manteau du christianisme.
En reconnaissance de leur engagement envers la tolérance et l’unité, l’archevêque Elpidophoros et l’ex-maire de la ville, Yiannis Boutaris, ont été honorés en tant que membres émérites de la communauté juive de Thessalonique, qui compte actuellement environ 1 200 membres.
Plus tôt dans la journée, l’archevêque Elpidophoros, aux côtés de représentants de la ville et des ambassadeurs d’Israël et des États-Unis, a participé à une cérémonie de commémoration de l’Holocauste sur la place Eleftherias (Liberté). Cet emplacement symbolique fut le point de convergence des Juifs de la ville, réunis par les forces d’occupation allemandes en 1943 avant d’être acheminés vers des camps de concentration, principalement à Auschwitz-Birkenau, où près de la moitié d’entre eux ont perdu la vie.
Commentaires 1