Après une visite en Colombie, des membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont eu l’occasion de se plonger dans le processus de paix colombien et d’engager des discussions avec diverses organisations, dont le Conseil œcuménique des Églises (COE).
Au cours de leur séjour, la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a examiné la mise en œuvre de l’accord de paix final de 2016 entre le gouvernement colombien et les FARC, ainsi que les efforts globaux de pacification soutenus par le président Gustavo Petro.
Le COE, représenté par son envoyé spécial pour le processus de paix, le Dr h.c. Humberto Shikiya, a été convié à participer, aux côtés de représentants de l’Église catholique romaine, à un dialogue entre le Conseil de sécurité de l’ONU et diverses organisations de la société civile.
« Ce dialogue a été extrêmement constructif, permettant au clergé, aux organisations pacifiques et au milieu universitaire d’exprimer leurs perspectives sur la paix et la sécurité », a souligné M. Shikiya. « Pour parvenir à une paix totale, juste et durable, il est impératif que le Conseil de sécurité renforce son soutien aux processus de consolidation de la paix en dialoguant avec les différents groupes armés, tout en préservant la dignité des populations et des communautés conformément au droit international humanitaire et aux droits de l’homme. »
Ces recommandations ont été réitérées dans une déclaration conjointe de DiPaz, une plate-forme œcuménique locale pour la construction de la paix, et du COE à la délégation du Conseil de sécurité. Cette déclaration témoigne de la reconnaissance du Conseil de sécurité pour le travail accompli par la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie, ainsi que pour son engagement dans les pourparlers de paix entre le gouvernement et les groupes armés.
Pendant leur séjour du 7 au 11 février, les représentants de l’ONU ont visité divers territoires où ils ont échangé avec des organisations de femmes, de jeunes, de paysans et des signataires de l’accord de paix, entre autres. Cette immersion leur a permis d’évaluer les progrès réalisés et les défis persistants sur la voie de la paix.
Dans une déclaration, les représentants du Conseil de sécurité ont exprimé leur satisfaction à l’égard de cette visite et ont réaffirmé leur engagement ferme à continuer d’accompagner le peuple colombien dans sa quête de paix.