Le Conseil œcuménique des Églises (COE) exprime sa solidarité envers les leaders religieux de Jérusalem qui ont vivement condamné une attaque récente contre des civils innocents. Dans une déclaration datée du 1er mars, les patriarches et les responsables des Églises de Jérusalem ont fermement condamné l’incident, survenu alors que des habitants de Gaza se rassemblaient pour recevoir de l’aide alimentaire.
La déclaration rapporte les témoignages poignants des médecins présents sur les lieux, décrivant des scènes de chaos où de nombreux innocents ont été tués ou blessés, certains dans la confusion causée par les tirs, d’autres dans la panique des foules ou sous les roues de camions d’aide.
Les leaders religieux de Jérusalem appellent dans leur déclaration à un cessez-le-feu immédiat et durable, permettant ainsi une assistance humanitaire rapide. Ils expriment également leur soutien et leurs prières spéciales pour les communautés chrétiennes de Gaza, en particulier pour les centaines de personnes réfugiées depuis des mois dans les églises locales.
La déclaration inclut également des mots de solidarité envers le personnel et les volontaires courageux de l’hôpital Ahli, géré par des anglicans, ainsi que pour les patients qu’ils servent.
Le pasteur Jerry Pillay, secrétaire général du COE, souligne l’importance cruciale d’un cessez-le-feu permanent et le rôle central des religions dans la promotion d’une paix juste et durable. Il exprime sa compassion et ses prières pour mettre fin aux hostilités et garantir le respect des vies et des droits humains.
Le COE appelle instamment à un cessez-le-feu immédiat et à l’établissement d’une paix juste, sûre et sécurisée à la fois en Palestine et en Israël.