Le 6 avril, l’Eglise de Scientology et Celebrity Centre du Grand Paris a été inaugurée devant plus de 2000 invités à la Plaine Saint Denis.
Cette nouvelle église gigantesque (près de 8000 mètres carrés) est idéalement située à la Plaine Saint Denis, à 15 minutes du centre de Paris en transports en commun, et à une centaine de mètres du Stade de France, en plein milieu du village olympique pour les jeux qui se tiendront cet été.
Présidant à l’inauguration, le leader ecclésiastique actuel de la Scientology, David Miscavige, qui avait fait le déplacement pour l’occasion, s’est exprimé ainsi : « Il y a un droit naturel de cette nation qui ne saurait être oublié. Il remonte aux voix puissantes de votre ère des Lumières dans les siècles passés. Je parle de celles qui ont été les premières à défendre les droits de l’Homme, la dignité de l’Homme, et qui ont donné naissance à une phrase qui rime avec l’esprit de cette journée : liberté, égalité, fraternité. Eh bien, rien à mon sens ne représente mieux ces idéaux et, en fait, le niveau d’action exigé pour atteindre ces idéaux, que cette nouvelle Organisation idéale de Paris. David Miscavige a rappelé à la foule que Paris avait abrité la toute première Église de Scientology sur le sol européen, fondée en 1959.
Plus étonnement, les autres speakers étaient principalement des croyants d’autres religions, venus pourtant célébrer l’évènement avec les scientologistes. Le docteur Mouslim Fidahoussen, spécialiste d’études religieuses, expert interreligieux et imam, a parlé du code moral non religieux de L. Ron Hubbard (le fondateur de la Scientology), Le chemin du bonheur :
« Quand il est question des personnes en général, peu importe la race ou la religion, nous pouvons tous être d’accord sur les objectifs de la vie : être heureux et avoir la vérité. Vous leur donnez une opportunité de découvrir leur propre chemin vers le bonheur. Même ici, dans le 93, votre héritage vous précède. Vos équipes ont offert Le chemin du bonheur dans des endroits où le bonheur était probablement considéré comme un conte de fées. Vous avez fait du porte-à-porte pour le distribuer dans les quartiers les plus en difficulté et vous avez effectué une distribution dans les zones commerciales pour contacter des boulangeries, des boucheries et des cafés. Au total, vous avez personnellement remis un nombre miraculeux de 40 000 exemplaires, et ce faisant, vous avez fait sourire ces rues. »
Il était suivi par Jean Maher, expert international des droits de l’Homme qui a été conseiller sur les questions de droits auprès des gouvernements de pays d’Europe et aux États-Unis :
« C’est un honneur de m’adresser à vous en cette grande occasion. En tant que citoyen français, je considère que c’est un devoir et un honneur de soutenir ce legs des droits de l’Homme. Et votre tradition de service inclut la distribution de pas moins de 400 000 livrets des droits de l’Homme sur les places, dans les gares et dans les rues à travers toute la France. Vos actions dans notre communauté aident à créer une société qui n’est pas égoïste, une société où les gens se respectent les uns les autres. »
Et enfin le docteur Petar Gramatikov, représentant pour United Religious Initiative (URI), et en tant que tel, membre du Comité des Nations Unies sur la liberté de religion ou de croyance :
« La communauté interreligieuse internationale est fondée sur le fait de créer une société plus calme et meilleure pour toutes les religions. Si vous voulez savoir qui est la voix des progrès interreligieux, c’est vous, l’Église de Scientology ! Vous avez fait preuve d’un engagement inconditionnel pour une unité interreligieuse. Ce faisant, vous promouvez la paix future, les partenariats futurs et la prospérité future. Il va presque sans dire que vous êtes à l’avant-garde des mouvements religieux actuels. »
Que s’y passera-t-il ?
D’après le site de l’Eglise de Scientology :
« La nouvelle Église de Scientology et Celebrity Centre du Grand Paris fournit à la ville une introduction à la Dianetics et à la Scientology ainsi que tous les programmes humanitaires parrainés par l’Église, en commençant par le Centre d’information pour le public. Les écrans du centre offrent plus de 500 films disponibles en 17 langues, qui présentent les croyances et les pratiques de la religion de Scientology, ainsi que la vie et les découvertes de son Fondateur, L. Ron Hubbard. Le Centre d’information fournit également un aperçu détaillé des célèbres programmes humanitaires que l’Église rend possibles, comprenant une initiative mondiale de sensibilisation aux droits de l’Homme, des programmes de grande portée sur l’éducation aux dangers de la drogue, sur la prévention de la toxicomanie et sur la réhabilitation des toxicomanes, un réseau mondial d’alphabétisation avec des centres pédagogiques, ainsi que le programme des Ministres Volontaires de Scientology, qui représente désormais l’un des plus grands mouvements indépendants d’intervention en cas de catastrophe au niveau international. Le centre est ouvert et les visiteurs peuvent y venir à leur guise et aussi souvent qu’ils le souhaitent.
En plus d’évènements communautaires organisés dans le cadre d’une collaboration civique, la chapelle de l’Église ouvre ses portes pour des réunions entre Scientologistes, les services dominicaux ouverts à tous, les mariages et les baptêmes. La nouvelle Église comprend en outre un grand nombre de salles de séminaires et de cours, et d’autres salles pour l’audition de Scientology (conseil spirituel). »
J’entends bien aller visiter bientôt.