Face à la nécessité croissante de pourvoir aux postes pastoraux vacants en Romandie, les universités de Lausanne et de Genève ont conjointement approuvé la mise en place d’un programme de certificat accéléré en théologie.
Dès la rentrée prochaine, une nouvelle voie s’ouvrira pour ceux désirant faire une transition vers le pastorat, grâce à l’initiative du Collège de théologie protestante, fruit d’une collaboration entre la Faculté de théologie de Genève et la Faculté de théologie et des sciences des religions de Lausanne. Ce certificat, d’une durée maximale d’un an et comprenant jusqu’à 60 crédits, vise à faciliter l’accès au programme de master en théologie pour les détenteurs d’un diplôme de bachelier dans un domaine autre que la théologie.
Cette démarche répond directement à la demande croissante des Églises réformées suisses, confrontées à une diminution du nombre de jeunes s’engageant dans des études théologiques dès l’âge de 18 ans.
Un des principaux défis de ce projet est de proposer une formation théologique accélérée tout en préservant la qualité du master en théologie, jugé indispensable pour exercer le ministère pastoral. Il est également question de valoriser la diversité des parcours universitaires et de reconnaître les compétences transversales acquises par les étudiants.
En plus de cette initiative accélérée, d’autres ajustements sont en cours de développement. Ces améliorations seront poursuivies en vue de l’année 2025.