Le gouvernement britannique et ses partenaires ont travaillé pour contrer la menace terroriste, mais l’évolution constante des idéologies extrémistes a nécessité l’adoption de nouvelles mesures. D’après eux, la récente omniprésence des idéologies extrémistes à la suite des attaques terroristes en Israël le 7 octobre 2023 a mis en lumière l’urgence d’agir.
La nouvelle définition de l’extrémisme établie par le gouvernement britannique vient compléter les efforts existants en matière de lutte contre cette menace croissante. Cette définition actualisée, en accord avec le premier devoir du gouvernement qui est d’assurer la sécurité de ses citoyens et de son pays, se veut reflèter l’évolution des idéologies extrémistes et des préjudices sociaux qu’elles entraînent.
L’extrémisme, tel que défini, est la promotion ou l’avancement d’une idéologie fondée sur la violence, la haine ou l’intolérance, visant à nier ou détruire les droits et libertés fondamentaux d’autrui, à saper, renverser ou remplacer le système britannique de démocratie parlementaire libérale et les droits démocratiques, ou à créer intentionnellement un environnement permettant à d’autres personnes d’atteindre ces objectifs. Cette définition précise inclut divers comportements indicatifs d’extrémisme, tels que l’utilisation ou la glorification de la violence pour dissuader l’exercice légal des droits, la tentative de saper le système démocratique ou encore la création d’environnements propices à ces actions.
D’après ces nouvelles lignes directrices, les matériels et activités extrémistes, bien que souvent légaux et ne relevant pas du terrorisme ou de la sécurité nationale, représentent une menace grave pour la société. Des groupes extrémistes islamistes et néo-nazis, opérant légalement en Grande-Bretagne, sont dits chercher à subvertir la démocratie et à radicaliser activement d’autres individus pour atteindre leurs objectifs idéologiques destructeurs.
La nouvelle définition de l’extrémisme est accompagnée d’un ensemble de principes d’engagement pangouvernementaux. Ces principes guideront les services gouvernementaux pour éviter de fournir par inadvertance une plateforme, un financement ou une légitimité à des individus, groupes ou organisations promouvant des idéologies extrémistes.
Cette évolution dans la définition de l’extrémisme s’inscrit dans le cadre d’un effort global visant à renforcer la résilience démocratique et la cohésion sociale.
La définition est formulée ainsi :
L’extrémisme est la promotion ou l’avancement d’une idéologie fondée sur la violence, la haine ou l’intolérance, qui vise à :
- nier ou détruire les droits et libertés fondamentaux d’autrui ; ou
- saper, renverser ou remplacer le système britannique de démocratie parlementaire libérale et les droits démocratiques ; ou
- créer intentionnellement un environnement permettant à d’autres personnes d’atteindre les résultats mentionnés aux points (1) ou (2).
Il faut toutefois rester prudent lorsque les gouvernements cherchent à légiférer sur l’extrémisme, car l’interprétation des lois dans ce domaine peut avoir tendance à ratisser large, avec parfois des considérations politiques et idéologiques qui peuvent changer selon les pouvoirs en place. On a bien vu l’exemple totalitaire de l’application de la loi sur l’extrémisme en Russie, qui permet aujourd’hui au Kremlin de faire enfermer nombre de dissidents pacifistes.