Une délégation internationale d’activistes interreligieux a récemment effectué une visite en Grande Bretagne au début du mois de mars. Cette délégation était composée de représentants de l’Initiative des religions unies (URI, United Religions Initiative), le plus grand organisme interconfessionnel mondial, sur invitation de son affilié britannique, l’Initiative des religions unies du Royaume-Uni (URI UK). Parmi les membres de la délégation figuraient Preeta Bansal, une entrepreneuse sociale américaine, avocate, ancienne officielle du gouvernement des Etats-Unis, et présidente mondiale de l’URI, ainsi que Jerry White, directeur exécutif de l’URI et co-lauréat du prix Nobel de la paix en 1997.
Fondée en Californie en 1998 par l’évêque de Californie épiscopalien William Swing pour célébrer le 50e anniversaire de la Charte des Nations unies, l’URI vise à promouvoir le dialogue et la coopération interconfessionnels pour résoudre des problèmes sociaux à l’échelle mondiale. Elle compte actuellement plus de 1 150 groupes de base dans 110 pays, regroupés en huit régions mondiales, avec l’URI Europe comme l’une des régions les plus actives.
URI UK, enregistrée en tant qu’organisation caritative, fait partie du réseau URI pour l’Europe et œuvre pour promouvoir la coopération interreligieuse au Royaume-Uni, notamment en organisant des événements et des projets visant à favoriser la compréhension, la paix et la collaboration entre les différentes communautés religieuses. La visite de la délégation en Bretagne avait pour objectif de renforcer les activités interconfessionnelles dans la région, en présentant les pratiques et les défis interreligieux au Royaume-Uni.
Au cours de la visite, la délégation a visité différentes villes et différents lieux de culte, participé à des conférences sur la prévention de la violence motivée par la religion, et partagé des repas avec des militants interconfessionnels et des membres de diverses communautés religieuses. L’accent a été mis sur l’importance de l’approche de santé publique dans la prévention de la violence, un modèle approuvé par les universitaires et les décideurs aux États-Unis et qui suscite un intérêt croissant au Royaume-Uni.
Les membres de la délégation ont exprimé leur satisfaction quant aux échanges et aux perspectives partagées lors de la visite. Ils ont souligné l’importance du travail interreligieux dans un contexte mondial marqué par des défis croissants en matière de relations interconfessionnelles.
Preeta Bansal a déclaré : « La Grande-Bretagne a toujours eu une bonne réputation en matière de dialogue interconfessionnel, et mes collègues et moi-même étions impatients d’en savoir plus. Nous espérons également que nos expériences ont ouvert de nouvelles perspectives aux activistes d’ici et qu’elles donneront lieu à de nouveaux projets et de nouvelles approches. »
De son coté, Deepak Naik, président de URI UK, a déclaré : « Les événements au Moyen-Orient et ailleurs posent de véritables défis aux bonnes relations entre les groupes confessionnels ici en Grande-Bretagne. En outre, nous avons appris la fermeture tragique de l’Inter Faith Network for the UK, qui a accompli un travail remarquable en soutenant le dialogue pendant plus de 25 ans. Il est essentiel de renforcer les activités interconfessionnelles au Royaume-Uni et d’attirer de nouveaux participants. »
L’activiste scientologiste franco-belge Eric Roux, membre du Conseil d’administration mondial de l’URI, a déclaré : « Cette visite au Royaume-Uni a été une véritable source d’inspiration. Les personnes que nous avons rencontrées, leur diversité et leur dévouement à une société meilleure, plus inclusive et travaillant ensemble dans la paix, nous ont montré qu’il y a une grande volonté au Royaume-Uni d’avoir un réseau interreligieux dynamique et efficace. Et honnêtement, ces personnes, qu’elles soient de toutes confessions ou d’aucune, font un travail remarquable au Royaume-Uni. C’est bien sûr nécessaire, comme dans tous les pays du monde. C’est exactement la raison d’être de l’URI : des efforts et des initiatives au niveau local. Et nous sommes impatients de faire notre part pour donner aux personnes que nous avons rencontrées au Royaume-Uni les moyens d’agir grâce à un réseau international d’efforts de ce type, en espérant que le lien entre la base et l’international puisse contribuer à accroître l’impact ».
Karimah Stauch, coordinateur de l’URI Europe venue d’Allemagne, a ajouté : « Nous sommes convaincus que les acteurs interconfessionnels apportent une contribution unique à la lutte contre l’islamophobie, l’antisémitisme et toutes les formes de préjugés et de haine fondés sur le groupe. Nous saluons l’excellent travail de l’URI-UK et de tous les acteurs interconfessionnels au Royaume-Uni et leur offrons notre coopération ».