En Ukraine, la Journée Mondiale de la Religion a été marquée par un rappel solennel de l’engagement en faveur de la protection des droits des croyants, émanant du Commissaire aux droits de l’homme, M. Lubinets. Dans un message diffusé sur sa chaîne Telegram, il a souligné l’importance de garantir la sécurité, la protection et la liberté religieuse pour chaque citoyen, indépendamment de son appartenance confessionnelle.
M. Lubinets a tenu à rappeler que, malgré les défis posés par l’agression armée de la Russie contre l’Ukraine, la question religieuse ne devrait pas être exploitée comme un outil de déstabilisation par l’ennemi. « La Russie utilise constamment ce sujet pour déstabiliser la situation en Ukraine », a noté le Commissaire aux droits de l’homme.
Il a néanmoins souligné avec fermeté que l’Ukraine, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Religion, réaffirme son engagement envers la protection des droits des croyants, consacrés par la loi. « Le Bureau du Médiateur défend les droits des croyants. Chaque citoyen a le droit à la sécurité, à la protection, à la libre expression de ses convictions et à la liberté de religion », a-t-il déclaré.
Un point particulièrement souligné par M. Lubinets concerne la protection spéciale des sites religieux. Il a insisté sur la nécessité de tenir responsables les personnes coupables de violation de la loi en la matière, renforçant ainsi l’idée que la protection des lieux de culte est une priorité dans le contexte actuel.
La Journée Mondiale de la Religion, célébrée chaque année le troisième dimanche de janvier est une manifestation initiée en 1950 par l’Assemblée spirituelle nationale des Baháʼís des États-Unis, qui vise à promouvoir l’unité des principes spirituels des différentes religions. Elle contribue également à encourager la compréhension et la tolérance interreligieuses, en diffusant la philosophie humaniste de la religion comme facteur d’unité plutôt que de division.
L’Ukraine, en dépit des défis géopolitiques auxquels elle est confrontée, continue ainsi de faire valoir son engagement en faveur de la liberté religieuse et de la protection des droits des croyants, mettant en avant l’importance de l’unité dans la diversité religieuse.