Entre 2017 et le 18 mars 2024, les tribunaux ont jugé 467 Témoins de Jéhovah, sans qu’aucun d’entre eux ne soit acquitté. Parmi ces personnes, plus d’un quart avaient 60 ans ou plus, dont 12 avaient au moins 80 ans. Les peines prononcées vont de lourdes amendes à des peines d’emprisonnement, parfois aussi longues que 7 ans ou plus.
Le 15 mars, Sergey Vasilyev, âgé de 72 ans, est devenu le témoin de Jéhovah le plus âgé actuellement emprisonné, condamné à trois ans d’emprisonnement pour avoir exercé son droit à la liberté de religion et de conviction.
Depuis que la Cour suprême de Russie a ordonné la liquidation des organisations de Témoins de Jéhovah en 2017, plus de 760 personnes ont été poursuivies en vertu de l’article 282.2 du Code pénal pour avoir participé à des activités d’une organisation « extrémiste » interdite.
Des musulmans réunis pour étudier les écrits du théologien turc Said Nursi sont également poursuivis en vertu de la loi sur l’extrémisme. Ces poursuites sont similaires à celles contre les Témoins de Jéhovah. Cependant, le nombre de poursuites contre les musulmans est inférieur à celui des Témoins de Jéhovah, et aucun musulman âgé de 60 ans ou plus n’a été emprisonné pour ces activités.
Le 15 mars 2024, Yury Georgiyevich Yuskov, né le 5 mai 1938, est devenu le Témoin de Jéhovah le plus âgé à être reconnu coupable d’infractions liées à l' »extrémisme ». Il a été condamné par le tribunal municipal de Novocheboksarsk, en République tchouvache, en vertu de l’article 282.2, partie 1.1, du code pénal (« Inclination, recrutement ou autre participation d’une personne à une organisation extrémiste »), et de l’article 282.2, partie 2, du code pénal (« Participation aux activités d’une organisation extrémiste interdite »). Sa peine est de 5 ans avec sursis, assortie d’une période probatoire de 4 ans et d’une restriction de liberté d’un an et 4 mois.
Les procureurs avaient demandé une peine de 5 ans avec sursis, assortie d’une période de probation de 2 ans et 6 mois, en tenant compte de l’âge de Yuskov comme circonstance atténuante.
Les autorités du Service fédéral de sécurité (FSB) de la République tchouvache ont perquisitionné le domicile de M. Yuskov pour la première fois en novembre 2020, dans le cadre d’une affaire impliquant trois autres Témoins de Jéhovah de Cheboksary, qui ont ensuite été lourdement amendés. Des dispositifs électroniques et des photographies ont été saisis, et Yuskov a été interrogé avant d’être libéré.
En mai 2023, le FSB a ouvert une enquête distincte contre Yuskov, perquisitionné à nouveau son domicile, et l’a inculpé en vertu de l’article 282.2, parties 1.1 et 2 du code pénal. Il a été soumis à des restrictions de voyage pendant l’enquête, accusé d’avoir « mené des activités de prédication, entraînant des conversations et l’enseignement d’une doctrine religieuse », ainsi que d’avoir encouragé la rupture des liens familiaux. L’Association européenne des Témoins de Jéhovah a noté que Yuskov avait été marié pendant près de 60 ans à une personne de confession différente.
Yuskov a exprimé son intention de faire appel de sa condamnation. Bien qu’il n’ait pas à purger une peine de prison immédiatement, une récidive ou une infraction pendant sa période probatoire pourrait entraîner son incarcération. Il devra se conformer à diverses restrictions telles qu’un couvre-feu, la notification des changements d’adresse, et des interdictions de voyage ou de fréquentation de certains lieux.
Le 17 mai 2023, le nom de Yuskov a été ajouté à la « Liste des terroristes et des extrémistes » de Rosfinmonitoring, où il restera jusqu’à la fin de sa période probatoire de quatre ans.
Yuskov a déclaré au tribunal le 13 mars 2024 que sa conviction et celle des autres Témoins de Jéhovah résultent uniquement de leur foi religieuse, sans preuve tangible pour les accusations portées contre eux. Le 11 mars 2024, Forum 18 a interrogé le bureau du procureur de la République tchouvache sur la nécessité de poursuivre un homme de 85 ans comme Yuskov, mais aucune réponse n’a été reçue.
Nadezhda Ivanovna Korobochko, âgée de 80 ans, est la personne la plus âgée actuellement jugée parmi les Témoins de Jéhovah. Son procès est en cours et son état de santé s’est détérioré en raison des poursuites judiciaires.