L’adventisme est un mouvement chrétien protestant né au xixe siècle dans le contexte du Second grand réveil aux États-Unis. L’adventisme postule le retour du Christ à la fin des temps et se concentre sur la préparation de sa venue. Le mot latin « adventus » signifie d’ailleurs « venue ».
Le mouvement adventiste américain, le plus connu, est né autour de William Miller (1782-1849), fermier autodidacte et membre d’une Église baptiste qui avait originellement prédit la seconde venue du Christ pour 1843. Par la suite les adventistes ne donnèrent plus de date pour le retour du Christ.
Plusieurs schismes se sont produits parmi les adventistes. Les plus connus des adventistes aujourd’hui, et certainement les plus actifs, sont les Adventistes du 7e Jour. Ces derniers considèrent les écrits de Ellen Gould Harmon (plus tard Mrs. White par son mariage ; 1827-1915) qui affirmait avoir reçu du ciel l’explication juste des prophéties bibliques, comme le commentaire autorisé de la Bible, et l’adhésion à leur groupement est subordonnée à la reconnaissance de la présence en Mrs. White de l’« esprit de prophétie ». Sans rentrer dans une explication théologique poussée de ce qu’est l’esprit de prophétie, qu’on devrait laisser aux théologiens, on peut noter que ce concept est décrit par des adventistes comme étant « le témoignage de Jesus », à distinguer de la Bible elle-même, un « don magnifique de Dieu, centré sur le Christ et tout ce qu’il représente ». Eileen White écrit : « Par son Saint-Esprit Dieu nous a constamment avertis et enseignés, pour affermir la foi des croyants en l’Esprit de prophétie. L’ordre a été renouvelé plusieurs fois : Écris les choses que je t’ai données afin que soit confirmée la foi de mon peuple dans les positions qu’il a prises. Le temps et les épreuves, loin de rendre vaines les instructions données, ont au contraire, grâce à des années de souffrances et d’abnégation, établi la vérité du témoignage rendu. Les instructions données dans les premiers jours du message doivent être considérées tout aussi sures à suivre en ces derniers jours » (premier volume de Messages choisis, à la page 46).
Par son Saint-Esprit Dieu nous a constamment avertis et enseignés, pour affermir la foi des croyants en l’Esprit de prophétie. L’ordre a été renouvelé plusieurs fois : Écris les choses que je t’ai données afin que soit confirmée la foi de mon peuple dans les positions qu’il a prises. Le temps et les épreuves, loin de rendre vaines les instructions données, ont au contraire, grâce à des années de souffrances et d’abnégation, établi la vérité du témoignage rendu. Les instructions données dans les premiers jours du message doivent être considérées tout aussi sures à suivre en ces derniers jours.
Eileen White